• MES ANNEES HETEROAlors que la loi sur le mariage pour tous a été promulguée en France, le narrateur ne se sent pas concerné alors qu'il devrait l'être au premier chef. Il revient mentalement sur sa vie depuis l'enfance. Né  à l'orée des années 50, il a été un garçon timide, voire timoré, accablé par un père dédaigneux, gonflé de sa propre importance, et une mère confite en religiosité. Il explique son cheminement dans une société encore très sclérosée, il suit la voie qui est tracé devant lui, il se marie, en est très heureux, a de cette union deux filles dont il est très fier mais au fil du temps il finit par déciller les yeux et à comprendre que ses appétences vont plutôt vers les hommes, qu'il se ment à lui-même avant de mentir à sa femme. Vient le temps où la vérité éclate et que tout bascule, où le divorce est inéluctable, où la rancoeur de son épouse s'exprime... mais où il apprend à être un peu lui-même. Le récit est celui de l'émancipation non seulement d'un individu vis-à-vis du carcan social mais de la société dans son ensemble, évoluant au gré des luttes menées par les minorités dites invisibles. L'album se révèle une belle composition tout en nuances et loin des poncifs, donnant à voir que seuls les imbéciles ne changent pas.

    Auteur : Hugues Barthes


    votre commentaire
  • DAVY MOURIER VS LA MORTLa mort a toujours été une thématique récurrente dans les créations de Davy Mourier et lorsque s'est présentée à lui l'opportunité de suivre un stage auprès d'un thanatopracteur il n'a pas hésité un instant. Approcher des cadavres n'est pas enchanteur mais comprendre ce qu'on devient quand on passe de vie à trépas est des plus intrigants. Il faut franchir le pas, des peurs primales, du tabou. Avec un humour non pas noir mais fait d'autodérision, Davy Mourier réalise au final ce que le lecteur n'aurait peut-être pas eu le courage d'accomplir, c'est-à-dire regarder les morts et la mort en face.  Davy Mourier se fait digne médiateur, prend le lecteur par la main et l'amène vers des interrogations essentielles sur l'existence et sa fin.

    Auteur : Davy Mourier


    votre commentaire
  • EN AMAZONIE - SUIVI DE REPORTAGES EN ALLEMAGNE, FRANCE ET ITALIE (2013-2019)A la manière d'un Günter Wallraff dans "Tête de Turc", Jean-Baptiste Malet fait de l'investigation journalistique en s'immergeant dans la machine Amazon en tant qu'intérimaire lambda. Le lecteur découvre ainsi avec lui tant l'organisation de l'espace et logistique que du travail, les tâches sont répétitives réglées, chronométrées grâce aux outils technologiques et informatiques, l'employé est une sorte de robot qui ne peut échapper aux cadences imposés sauf à démissionner. Il n'y a qu'un impératif c'est l'atteinte des objectifs de  délai de livraison et de satisfaction client, c'est une course contre la montre sempiternelle où le salarié n'est jamais ménagé, le turn over au sein de l'entreprise est de fait très important, tous les maillons de l'entreprise sont remplaçables, a fortiori l'exécutant des basses tâches. Le management s'applique à traduire en actions quotidiennes l'antienne qui tient lieu de mantra à Amazon, à savoir "Work hard, Have fun, Make history". Surveillance à la Big Brother, relations délétères avec les syndicats, contrôle de la communication vers l'extérieur de l'entreprise,... L'auteur amène le lecteur à s'interroger non seulement sur le fonctionnement et la politique de cette société mondialisée qui est à la recherche de l'efficience maximale et donc du profit sans considération pour la valeur du bien autre que pécuniaire  mais également sur les choix du consommateur et donc sur son implication sur la "réussite" de ce système. Enquête de terrain, ce livre apporte un éclairage sur les pratiques et la philosophie d'un monstre commercial, dommage qu'il n'aille pas jusqu'à explorer les relations avec ses fournisseurs.

    Auteur : Jean-Baptiste Malet


    votre commentaire
  • LES INDES FOURBESLe narrateur est en même temps au centre de cette histoire picaresque. Héros et anti-héros, il dupe son monde et le lecteur. Par un procédé scénaristique ingénieux, l'album mène le lecteur par le bout du nez de rebondissement en rebondissement à la suite de cet homme rusé et à la langue bien pendue. Don Pablos de Ségovie quitte l'Espagne afin de sortir de la misère dans laquelle il se trouve, il saisit l'opportunité de traverser les océans à cette époque épique de conquête des Indes mais son arrivée dans les colonies ne lui octroie aucun privilège et il ne sort pas de sa condition sociale... Il va cependant, après moult péripéties, mettre la main sur une carte qui localiserait l'Eldorado, fameuse cité gorgée d'or, il tente d'en tirer le meilleur parti avec ruse et malignité. Cette aventure trépidante ne lâche pas le lecteur, l'humour se mêle étroitement à ce récit, l'intelligence côtoie le loufoque, les références littéraires et picturales sont pléthores. Il y a quelque chose de jubilatoire à se sentir mené par la volonté des auteurs où bon leur semble comme une nef emportée par les vents. Du bel et grand album !

    Auteurs : Alain Ayroles et Juanjo Guarnido


    votre commentaire
  • L'ODYSSEE D'HAKIM T2 - DE LA TURQUIE A LA GRECEHakim poursuit le récit de sa fuite de la guerre en Syrie, des épreuves par lesquelles il est passé et notamment sa séparation pendant de longs mois d'avec son épouse à qui l'opportunité a été donné d'arriver en France avant lui. Il narre à Fabien Toulmé et donc au lecteur ses doutes et ses affres, les impasses où le conduisent les absurdités administratives, le va-tout dans lequel il se lance avec son fils en bas âge en empruntant sur un bateau précaire les voies clandestines vers les côtes grecques. Le lecteur appréhende ainsi le parcours de ses réfugiés qui, à l'instar d'Hakim, mettent leur vie en danger pour tenter de trouver sécurité et stabilité dans un pays d'accueil. Hakim est l'incarnation de ses destins tragiques, homériques, il est non le paria mais ce héros ordinaire qui aspire, comme tout un chacun, à vivre en paix mais qui a été poussé, à son corps défendant, loin de chez lui.

    Auteur : Fabien Toulmé


    votre commentaire