• CHER CANARD - DE L'AFFAIRE FILLON A CELLE DU CANARD ENCHAINEJournaliste au Canard Enchaîné, Christophe Nobili tombe de haut quand il découvre, sans l'avoir cherché, que l'épouse d'un ancien dessinateur et administrateur du journal a pendant de longues années été grassement rémunérée sans pour autant produire le moindre travail. Lui qui a enquêté sur les détournements d'argent public de la famille Fillon avec notamment la mise à jour de l'emploi fictif de l'épouse de l'homme politique, Christophe Nobili voit son employeur, son journal adoré pris dans les mêmes turpitudes dénoncées à longueur de colonnes. Devant la réaction de déni de la direction tombant dans de tortueuses explications, il dépose une plainte afin que l'affaire soit traitée devant la justice. Au-delà du résultat judiciaire, il espère une prise de conscience pour que le triumvirat, qui exerce un pouvoir discrétionnaire, change ses méthodes et fasse œuvre de transparence dans la gestion du journal. Les personnes concernés lui opposent une fin de non recevoir et fait de lui le paria, le traître à abattre, d'ailleurs son licenciement est prononcé au lendemain de la publication de l'ouvrage dont il est question dans cette chronique. Les petits arrangements entre amis opérés en toute impunité par les pontes du journal et mis en lumière sur le tard mettent à mal l'image du Canard auprès de ses lecteurs et du public, le sérieux de ses enquêtes est immanquablement abîmé par la gestion de Pieds Nickelés des administrateurs qui ont le tort de ne pas saisir l'occasion de ce scandale interne pour poser les bases d'un fonctionnement plus collégial et équitable. On ne saurait trop dire que Christophe Nobili loin d'être le traître à abattre est celui qui porte l'esprit et l'honneur du Canard. On verra ce qu'en dit la justice, mais où est l'éthique dans les agissements de la direction du Canard ?

    Auteur : Christophe Nobili


    votre commentaire
  • MANUEL DE RESISTANCE AUX HUISSIERSLa réputation des huissiers ne va pas se trouver grandie par les révélations de cet ouvrage. Ces officiers ministériels détiennent le monopole des décisions de justice. Ils ont notamment pour mission de recouvrer auprès des débiteurs les sommes que ces derniers ont été condamnés à rembourser à leurs créanciers. Leur tâche ne les rend par définition pas sympathiques. Quand l'huissier est à votre porte ou quand vous recevez un courrier émanant de son étude, c'est toujours une inquiétude. A cela s'ajoute le fait que le métier d'huissier confère un statut d'ultraprivilégié par les honoraires et par la position d'exécuteur du droit. L'auteur a été pendant longtemps employé au service de divers huissiers et il décrit par le menu l'application de tarifs abusifs, la prise en charge d'actes inutiles, les nullités de forme de certains actes, la logique comptable, le peu d'égard pour le droit du travail vis-à-vis des collaborateurs, l'absence de déontologie et la quasi impunité pour cause de petits arrangements entre amis. La liste est longue des dérives du métier d'huissier, un métier qu'il serait temps de réformer. L'auteur va plus loin en donnant les éléments pour faire valoir son droit et vérifier la validité des actes rendus par tout huissier. Ce manuel est d'utilité publique.

    Auteur : Gilles Chiaro


    votre commentaire
  • PARMI LES PERDANTS DU MEILLEUR DES MONDESGünter Wallraff est célèbre en Allemagne pour enquêter en changeant systématiquement d'identité, se mettant dans la peau de ses sujets, à savoir - dans ce livre ! - un noir, un SDF, un employé dans une boulangerie industrielle. Il relate ainsi les conditions d'existence et de travail des uns et des autres, dénonce par l'expérience les injustices de tout ordre et rend compte de l'état de notre société. Journaliste engagé, il pointe du doigt là où ça fait mal !

    Auteur : Günter Wallraff


    votre commentaire
  • PETIT COURS D'AUTODEFENSE INTELLECTUELLE Normand Baillargeon a produit un outil indispensable à qui veut développer son esprit critique et se former une liberté intellectuelle. Acquérir et entretenir une curiosité sceptique permet de déjouer les manipulateurs, le prêt-à-penser, les informations biaisés, les conditionnements, le normatif, les croyances, les superstitions,... Ce livre construit et fourmillant d'exemples est édifiant.

    Auteur : Normand Baillargeon


    votre commentaire
  • VIE DE MERDESur www.viedemerde.fr, les internautes sont invités à jeter leurs déboires en courtes phrases. La contrainte est presque oulipienne : elle consiste à résumer en très peu de mots sa propre infortune et à l’encadrer par le terme « Aujourd’hui » et l’acronyme « VDM » (pour Vie De Merde). L'entreprise semble dérisoire mais ces tranches de vie partagées font saisir le burlesque de toutes nos petites existences. Hilarant !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique