• LA MALEDICTION DU PETROLE"La malédiction du pétrole" est un album des plus instructifs sur l'histoire de cette énergie fossile qui supplante le charbon et accélère l'industrialisation et la mondialisation des marchés. A sa découverte, on n'image pas le rôle central que le pétrole occupera sur la planète, à la fois moteur de richesses (avec pour corollaire l'exploitation coloniale des gisements) et destructeur de nos écosystèmes. Le récit fourmille d'anecdotes sur les lieux, les personnages-clés, les enjeux, les conflits et dresse une sorte de géopolitique du monde à travers le prisme de cette ressource. Une BD qu'on mettra honorablement dans toute bibliothèque au côté de l'intégrale "Les meilleurs ennemis" de David B. et Jean-Pierre Filiu.

    Auteur : Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard


    votre commentaire
  • ALGUES VERTES - L'HISTOIRE INTERDITEDans un travail de longue haleine, la journaliste Inès Léraud donne la mesure du scandale relatif à la prolifération des algues vertes sur les plages bretonnes depuis le début des années 70. Elle fait saisir au lecteur les causes (la concentration de nitrates dans les eaux se déversant dans la mer, liée à l'élevage intensif de porcs dont la région Bretagne est le fer de lance), l'histoire agricole expliquant le phénomène et son aggravation mais surtout le déni pour ne pas dire l'obstruction des administrations sous l'autorité des politiques afin que les responsabilités pourtant avérées ne soient pas mises en lumière et malgré les décès successifs tant d'animaux que de personnes ayant été exposés au rejet toxique des algues vertes sous l'effet de la chaleur. Tout aura été fait pour éviter que la vérité n'émerge et ne ternisse une région touristique, tous les pressions auront été exercées notamment par la FNSEA, syndicat agricole présent dans bien des instances administratives, pour empêcher que les intérêts de l'industrie agro-alimentaires soient mis à mal. Il apparaît que l'intérêt public, avec des enjeux sanitaires évidents, n'a pas prévalu dans l'esprit de bien des acteurs dans les hautes instances du monde agricole, administratif et politique. Cela ressemble clairement à un système mafieux cultivant l'entre-soi, manipulant les opinions afin de les gagner à leur cause, n'hésitant pas à travestir la réalité, à user d'une mauvaise foi flagrante, à occulter des preuves,... pour arriver à leurs fins. La fin justifiant manifestement les moyens. L'apport de cet album est crucial, le récit est édifiant, construit avec une rigueur implacable, décillant à loisir les yeux de celui qui veut bien lire et voir.

    Pour écouter et réécouter les deux épisodes du Journal Breton d'Inès Léraud (dont la BD est le prolongement) issus de l'émission les Pieds sur Terre sur France Culture, rendez-vous à ces deux adresses : 

    https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/algues-vertes-le-deni-12

    et

    https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/algues-vertes-le-deni-22

     Auteur : Inès Léraud et Pierre Van Hove


    votre commentaire
  • NOTES A USAGE PERSONNELEmilie Pine relate dans ses "notes à usage personnel", sans effet de style et sans tabou, les choses intimes de la vie : la gestion compliquée - tant sur le plan pratique que sur le plan émotionnel - de la prise en charge hospitalière sur ses vieux jours d'un père, alcoolique invétéré; la course effrénée contre le temps, physiquement éreintante et psychologiquement épuisante voire délétère, pour tenter d'assouvir ce désir de maternité qui s'impose à soi comme une évidence; son infertilité et sa dure acceptation; le poids du silence ou des mots entre des parents très tôt séparés; son enfance et son adolescence rebelles de jeune fille perdue multipliant les fréquentations douteuses, squats et consommation de drogues diverses. L'auteur a aucun moment ne s’apitoie sur elle-même mais saisit combien toutes les expériences qu'elle a traversées ont participé à constituer l'être qu'elle est devenue, avec ses doutes, ses appréhensions, ses forces et ses vertus, elle comprend également combien les coucher sur le papier l'aide à forger la conscience de soi. Ce dévoilement, loin de l'exhibition, donne au lecteur les clés d'une réflexion et d'une révélation tant sur sa relation au monde qu'à soi-même.

    Auteur : Emilie Pine


    votre commentaire
  • L'ENFANT PERDUE - L'AMIE PRODIGIEUSE IVElena Ferrante signe la fin de sa saga napolitaine. Ce récit qui se présente comme autobiographie s'achève sur les années de maturité et de vieillesse. La narratrice est prête à tout abandonner - mari et enfants et le confort d'une vie bien rangée ! - pour vivre pleinement auprès d'un amant admiré depuis l'adolescence et qui a été antan l'amour de sa meilleure amie Lila. Cette dernière aura beau la prévenir de l'inconséquence de cet homme, elle suit son instinct, son bon vouloir et s'engouffre tête baissée, avec une naïveté certaine, dans une relation où la séduction et le désir laisseront un jour place à la colère et la désillusion. Elena reviendra s'installer dans le quartier de son enfance, auréolée de sa notoriété de femme écrivain, vivant dans le même immeuble que Lila, renouant avec celle qu'elle voit comme son aiguillon, animée qu'elle est d'une flamme intérieure à nulle autre pareille. Cette force si singulière qui semble l'habiter va cependant être altérée par le drame de la disparition.

    Elena Ferrante, avec une écriture toujours aussi admirablement fluide, réussit à modeler cette matière brute qu'est le quotidien pour en faire une histoire pleine de brillant et d'éclat où les hommes - comme dans la vraie vie ! - se révèlent couards et les femmes courageuses.

    Auteur : Elena Ferrante


    votre commentaire
  • LULU ET NELSON T1 - CAP SUR L'AFRIQUEUne petite fille découvre par une lettre l'enfance tumultueuse de sa grand-mère. Son histoire est chargée de drames et d'aventures. Issue d'une famille de dompteurs, elle n'a d'yeux que pour les lions du cirque. L'incendie qui ravage la ménagerie la plonge dans une affliction sans nom mais sa détermination à côtoyer de nouveau des lions la pousse à fuguer et à rejoindre l'Afrique du Sud encore sous le régime de l'apartheid. C'est là qu'elle rencontre et se lie d'amitié avec Nelson, petit enfant noir. Avec beaucoup d'habilité, les scénaristes content à hauteur d'enfants une histoire qui mêle action et sentiments, qui n'occulte ni les drames personnels de l'existence ni la rudesse des situations politiques et sociales. Le récit a ceci de plaisant qu'il n'est pas abêtissant et en appelle au contraire à l'intelligence spontanée des jeunes lecteurs. Le dessin et les couleurs d'Aurélie Neyret emportent l'adhésion immédiate.

    Auteurs : Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et Aurélie Neyret


    votre commentaire