• JUJITSUFFRAGETTES - LES AMAZONES DE LONDRESAu tout début du XXe siècle, Edith Garraud a, aux côtés de son mari, professeur de culture physique, reçu l'enseignement du jujutsi par un maître japonais installé à Londres. En ouvrant son propre dojo, son couple compte  faire de la formation à cet art martial son activité professionnelle et sa source de revenus mais il lui faut trouver de nouveaux élèves. Au même moment, les suffragettes anglaises font entendre leurs voix dans la rue, revendiquant légalité des droits des femmes vis-à-vis des hommes et notamment le droit de vote. La société anglaise patriarcale réprime avec violence les manifestations. Les militantes de la Women's Social and Political Union décident de s'organiser pour contrecarrer les attaques de la police : via les média (journaux et cinéma) l'image de la répression qu'elles subissent va retourner l'opinion publique contre le gouvernement et Edith Garraud va les former à l'autodéfense par la pratique du jujitsu. Cette période plutôt méconnue de la conquête du droit des femmes par les suffragettes anglaises est abordé par le biais du sport comme un pas de côté qui glisserait subtilement le lecteur vers LE sujet essentiel. Le récit est malicieusement mené, jouant avec un humour fait de bonhommie et d'ironie mêlées. Cela fait une belle réussite pour le démarrage de la nouvelle collection Coup de Tête chez Delcourt.

    Auteurs : Clément Xavier et Lisa Lugrin


    votre commentaire
  • MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZUn petit notable de Dordogne, Alain de Moneys,  se rend, serein, au village de Hautefaye où se tient la traditionnelle foire, il rencontre en chemin et à destination nombre de connaissances qui apprécient et louent son dévouement et sa cordialité. Il déclare à qui veut l'entendre que le tirage au sort l'a désigné comme conscrit et qu'il ne se soustraira pas, malgré sa position et sa fortune, à son devoir militaire dans une France attaquée par la Prusse. Un de ses cousins a le tort de tirer d'un article de journal qu'il lit devant un parterre d'analphabètes la conclusion que la guerre est d'ores et déjà perdue pour la France. L'auditoire patriote se fâche contre une telle hérésie et  veut ajouter à la véhémence des mots la violence des poings. Le cousin parvient à s'échapper mais Alain de Moneys, resté sur place, s'étonne devant les exaltés que son cousin ait pu tenir des propos défaitistes et, par un grossier malentendu, la situation se retourne contre lui et la foule le prend pour un traître à l'Empire. C'est pour Alain de Moneys le début d'un calvaire au déroulement et à l'issue où l'horreur et l'absurde dansent la sarabande... Cette adaptation graphique du roman éponyme de Jean Teulé supplante l'original par la force d'un trait fin, d'un noir sombre d'encre de Chine, avec des ombres sciemment baveuses et un rouge sanguinolent qui s'immisce graduellement accentuant l'effroi. Ce fait divers glace le sang et donne une idée de l'intelligence des foules. Dans un contexte historique singulier, l'hystérie est devenue collective.

    Auteur : Gelli


    votre commentaire
  • STUPEUR ET TREMBLEMENTSEmbauchée pour une contrat à durée déterminée dans une grande entreprise au Japon, Amélie, la narratrice, maîtrisant la langue nippone, tente de se montrer à la hauteur des tâches qui lui sont dévolues. S'ennuyant quelque peu, elle outrepasse la cadre dans lequel elle a été assignée et cherche à occuper son temps qu'elle sent si mal employé. Mal lui en prend car la culture japonaise voue un culte aux règles et ne tolère en rien les écarts. Amélie est ainsi morigénée pour ses prises d'initiatives que d'aucuns jugeraient banales et même bienvenues mais qui dans ce monde passent pour des atteintes à l'autorité et pour de l'outrecuidance. C'est pour Amélie le début de la descente aux enfers où l'absurde côtoie le tragi-comique. Avec un sens raffiné de la langue française, Amélie Nothomb jette, malgré les rires, le lecteur dans l'effroi, dans la stupeur et les tremblements. Un roman n'aura jamais si bien trouvé son titre !

    Auteur : Amélie Nothomb


    votre commentaire
  • LES CONTES DU REVEIL MATINCorentin est un petit garçon qui porte sur le monde un regard bien différent de tout autre enfant. Il est attentif aux choses au point d'entendre les objets parler et de pouvoir leur répondre. Il a de fait un avantage certain car il connaît les secrets, les peines de coeur, les rêves d'aventure des objets qu'ils croisent. Il n'hésite pas à jouer l'entremetteur entre les objets et les humains afin de résoudre bien des problèmes. Avec une belle écriture et une forme d'onirisme et de poésie, Michel Bussi entraîne le lecteur dans un monde où l'imaginaire ne s'est pas laissé écraser par le "terre à terre".

    Auteur : Michel Bussi


    votre commentaire
  • LULU FEMME NUEMaman de deux enfants, Lulu aspire a retrouver du travail pour rompre avec la monotonie de son quotidien fait d'incessantes tâches ménagères et de sempiternelles chamailleries familiales. Elle n'a malheureusement pas le profil propre à s'extraire aisément de sa condition. Elle est au désespoir d'avoir à retrouver sa vie sans stimuli mais au sortir d'un entretien elle fait la rencontre d'une représentante qui l'incite à rompre quelques jours avec ses habitudes et à ne pas rentrer dans l'immédiat. Elle franchit le pas, décide de s'offrir, malgré ses maigres moyens, quelques jours d'escapade et de liberté. Cela va semer l'inquiétude dans son entourage mais elle part un peu à l'aventure, guider par le hasard des rencontres... L'histoire est racontée du point de vue des amis partis à sa recherche et tentant de comprendre ce qui lui est passé par la tête. Etienne Davodeau montre toujours beaucoup de bienveillance pour ses personnages, faisant naître sciemment une empathie certaine chez le lecteur, et il sait avec infiniment de délicatesse et sans pesanteur aucune évoquer des sujets sérieux tels que la place des femmes dans la société, l'isolement des aînés, les préjugés vis-à-vis des ex-taulards, l'importance de l'amitié,... Cet album donne le sourire à qui l'aurait perdu !

    Auteur : Etienne Davodeau


    votre commentaire