• GLOBAL POLICEL'album s'applique à donner un état des lieux de l'institution policière en en retraçant l'histoire en France et dans le monde. Elle questionne la gestion de la violence sociale, ses dérives, le lien de la police avec le politique. A partir de situations vécues ou de documentations fournies, les auteurs analysent la place que la police occupe ou devrait occuper dans notre société et l'emploi qu'elle fait et fera des nouvelles technologies. Cette plongée dans le bras sécuritaire de la République se révèle édifiante, rehaussée par un dessin en bichromie qui penche parfois vers la gravure à l'ancienne.

    Auteurs : Fabien Jobard et Florent Calvez


    votre commentaire
  • UN AMOUR SUSPENDUDeux êtres un peu amers de la vie qu'ils mènent chacun de leur côté se rencontrent de manière impromptue sur la plage. Ils échangent par politesse quelques mots et se prennent au jeu de concevoir ce que pourrait être leur relation à laquelle ils ne s'abandonneront jamais. Ils laissent filer leur imagination, rebondissant tour à tour aux propos de l'autre pour construire leur vie de couple idéal. Cette joute verbale tendre et ludique est une belle trouvaille romanesque. Le récit est dans la séduction sans passage à l'acte, cet "amour suspendu" n'a rien de mièvre ni de naïf, il se veut au contraire lucide, il tire de son intelligence toute sa beauté. Il y a un peu du Jim de "Héléna" ou "Une nuit à Rome" dans cette BD.

    Auteurs : Pilar Pujadas et Luc Peiffer


    votre commentaire
  • CLEMENCEAU - LE CREPUSCULE DU TIGREPersonnage haut en couleurs, Clémenceau est dans le coeur de ses contemporains le "Père la Victoire" pour avoir via son gouvernement fait plier l'Empire allemand et conduit à la fin de la Grande Guerre. Il est un homme politique ambivalent, à qui l'on doit des avancées sociales importantes mais qui n'a pas hésité à réprimer durement les grévistes. Cet homme-clé de l'Etat français nous est présenté dans cet album sur ses vieux jours, rangé de la vie politique mais qui joue toujours de son influence. A 82 ans, il rencontre une certaine Marguerite qui le sollicite pour un projet d'écriture. Commence dès lors une grande amitié, un amour platonique entre cette femme tourmentée par le deuil de sa fille aînée et ce grand homme un peu bourru, à la générosité sans faille et qui met du style dans chaque phrase. Le dessin vif, alerte de l'album donne à cette relation sa tonalité mi-sérieuse mi-badine et le lecteur s'attache immanquablement à ses deux personnages.

    Auteur : Benoît Mély


    votre commentaire
  • SAISON BRUNE 2.0 (NOS EMPREINTES DIGITALES)Douze ans après le premier album "Saison brune" par lequel Philippe Squarzoni rendait accessible les sommes d'études scientifiques relatives au réchauffement climatique et à ses inéluctables conséquences, l'auteur offre dans ce deuxième opus une focal sur l'impact écologique des nouvelles technologies liées aux usages d'internet. Le lecteur est aspiré dans une spirale saisissante. La sarabande éclairante de données que nous livre l'auteur est faite pour nous ouvrir les yeux sur nos choix individuels et de société que l'on pense bien à tort anodins. On sort de l'album quelque peu étouffé, écrasé mais conscient et lucide...

    Auteur : Philippe Squarzoni


    votre commentaire
  • LES PIZZLYSChauffeur Uber, Nathan enchaîne les heures de travail jusqu'au burn-out et jusqu'à l'accident. La cliente, Annie, qu'il se devait d'emmener à l'aéroport est empêchée d'attraper son avion en partance pour l'Alaska, son pays natal qu'elle se réjouissait de retrouver après quarante années vécues en France. Gêné et confus, Nathan propose à cette vieille dame de l'héberger le temps d'une nuit, dans l'attente du prochain vol. Elle rencontre alors le petit frère et la petite sœur dont il a la charge depuis la mort de la maman. Elle observe dans quelle situation ils se trouvent tous et leur propose, histoire de faire un break dans leur vie, qu'ils l'accompagnent en Alaska. Malgré le refus spontané des plus jeunes tournés vers leurs écrans de jeux et de téléphone, le voyage est organisé. Le dépaysement sera total. Ce récit malin à plus d'un titre est une invite à la rupture, il dresse un portrait optimiste de la jeunesse rétive de prime abord à l'abandon de son confort et de ses habitudes mais s'adaptant au final à des conditions quelque peu spartiates. Le récit n'occulte pas les problèmes sur place (alcoolisme de certains autochtones, violences familiales,...) mais insuffle une philosophie positive de la vie. Jérémie Moreau, une nouvelle fois, ravit. La qualité de ses histoires, les variations et modulations de son style graphique font de lui un artiste complet, talentueux et auquel on s'attache d'album en album.

    Auteur : Jérémie Moreau


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique