• LOCKE & KEY T2 - CASSE-TÊTELe petit Bode a mis la main sur une nouvelle clé et découvre son pouvoir extraordinaire. Il en fait la démonstration devant son frère et sa sœur aînés qui n'en croit pas leurs yeux, il faut dire que le pouvoir se déploie d'une façon assez peu ragoûtante... Le grand frère Tyler va vouloir se servir du pouvoir pour l'aider dans ses études et accessoirement pour impressionner et draguer une de ses camarades de classe. Dodge, l'ami de Tyler, sera lui aussi mis dans le secret mais il apparaît qu'il a bien des idées derrière la tête. La série se révèle excellente au fil des tomes, ce deuxième volume montre une nouvelle fois le talent graphique de Gabriel Rodriguez au dessin proche de celui d'un John Romita Jr et le scénario de Joe Hill est un joli jeu de virtuosité et d'inventité tant par ses dialogues ciselés que par l'agencement des événements. Une série remarquable !

    Auteurs : Joe Hill et Gabriel Rodriguez


    votre commentaire
  • LOCKE & KEY T1 - BIENVENUE A LOVECRAFTDifficile de faire son deuil, quand son père, proviseur dans un lycée, a été sauvagement assassiné à son domicile par un de ses élèves et son acolyte. C'est pourtant ce que doivent entreprendre Tyler, Bode et Kinsey dans leur nouvel environnement, loin du lieu du drame, au côté de leur mère qui trouve l'oubli dans ses dives bouteilles. Le manoir qui les accueille recèle bien des secrets, notamment un puits dont l'écho répond à Robe, le plus jeune des enfants, d'une manière assez peu rationnelle... De plus, Robe parvient à quitter son corps pour devenir fantôme... Ils ignorent encore que le manoir cache des clés aux pouvoirs fantastiques et que l'agresseur de leur père vient dans cette demeure à seule fin de les trouver. Le récit a un rythme dense et trépidant, le lecteur se trouve embarqué sur les rives de l'au-delà et ne peut lâcher l'aventure avant d'atteindre la dernière page.

    Auteurs : Joe Hill et Gabriel Rodriguez


    votre commentaire
  • CONGO 1905 - LA RAPPORT BRAZZA - LE PREMIER SECRET D'ETAT DE LA "FRANCAFRIQUE"La Belgique a fait face au scandale dit du "caoutchouc rouge"  et la France ne veut pas vivre la même chose, quand les journaux s'emparent en 1905 de "l'affaire Gaud et Toqué" par laquelle tortures et actes de barbarie sont mis en lumière et quand les socialistes à l'Assemblée questionnent le gouvernement sur les exactions des colons au Congo français. Une mission est diligentée pour démontrer que la cruauté révélée dans l'affaire n'est qu'un cas isolé, circonscrit. Pierre Savorgnan de Brazza, qui bénéficie d'une aura et d'une estime sans pareille, est nommé à la tête de cette enquête administrative.  Il va devoir sur le terrain faire face aux mauvaises volontés locales et son rapport va être d'une tout autre teneur que ce qu'attendait de lui le ministère, en effet le comportement esclavagiste et violent des colons à l'égard des populations autochtones, la mainmise des compagnies commerciales sur le pays, le laisser-faire voire le soutien de l'administration et de l'armée sont étayés. Le gouvernement se garde de rendre public le rapport ou même ses conclusions, il le range au placard au point que la communauté des historiens a pendant longtemps pensé qu'il était perdu, détruit. A la déchéance de l’œuvre dite civilisatrice de la France s'ajoute l'ignominie du secret. L'album de Tristan Thil et Vincent Bailly redonne à la vérité un peu de sa place. Indispensable ! 

    Auteurs : Tristan Thil et Vncent Bailly


    votre commentaire
  • NOUS AVONS FAIT DE NOTRE MIEUX - UNE BIOGRAPHIE ILLUSTREEC'est au moment où elle s'apprête à devenir mère que Thi Bui prend conscience de la méconnaissance qu'elle a de l'histoire personnelle de ses parents avec qui elle a migré jusqu'aux Etats-Unis alors qu'elle n'était qu'une enfant. Elle s'attache à recueillir la parole de ses parents aujourd'hui divorcés et de comprendre leur comportement au regard des épreuves qu'ils ont traversées. La narration est des plus denses car l'existence de ses parents et de leurs aïeux est balloté par les mouvements violents de l'histoire d'un pays, le Vietnam (colonisation, guerre, dictature communiste). Au fil des pages le récit se fait de plus en plus poignant car les individus côtoyés quotidiennement que sont les parents de Thi Bui et à qui elle n'adressait qu'un intérêt superficiel prennent une dimension plus complexe et plus vivante. C'est une histoire familiale et de filiation qui rend compte charnellement des tribulations de la vie des femmes et des hommes forcés à l'exil. Un très bel ouvrage de transmission !

    Auteur : Thi Bui


    votre commentaire
  • LA VEILLE DU GRAND SOIR : MAI 68Patrick Rotman, étudiant à la Sorbonne, était - bien que peu engagé ! - aux premières loges du mouvement de mai 68. Il raconte, historien spécialiste de la période qu'il est devenu, la rue mais aussi les coulisses du pouvoir, il fait saisir aux lecteurs toute la chronologie mais aussi les indécisions du pouvoir face à une révolte qui dépassait son entendement, les volontés du Général de Gaulle de faire tirer sur les lanceurs de pavé, la réticence du syndicat CGT et du parti communiste à accompagner le mouvement, les moments de bascule, le grand vide du pouvoir lorsque, grand tacticien, le Général de Gaulle part à Baden-Baden sans même en aviser son premier ministre... L'album est une immersion dans l’effervescence de l'époque et donne la mesure de cette période charnière pour la société française.

    Auteurs : Patrick Rotman et Sébastien Vassant


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique