• LA COMPAGNIE DES MENTEURSEn 1348, la peste sème l'hécatombe en Angleterre et la fuite semble pour certains le meilleur moyen d'y échapper. Les routes n'étant pas sûres, mieux vaut faire chemin avec des personnes de confiance, c'est ce qu'entreprennent quelques hommes et femmes... mais une compagnie constituée dans l'urgence ne saurait s'assurer de la bienveillance de chacun de ses membres. Le crime, en lien avec de lourds secrets, s'invite au sein de la compagnie et la décime mieux que la pestilence. Quelle malédiction pèse sur la compagnie ? Qui est à l'origine de ces meurtres ? Que révèlent-ils ? Ce thriller plonge le lecteur en pleine période des ravages de la peste noire au Moyen-Âge, le contexte est à lui seul intrigant mais à celui-ci s'ajoute une série de meurtres liés au passé de chacun des protagonistes et marqués par les croyances et les superstitions de l'époque. L'épilogue est surprenant et intelligent, balayant les réticences que le lecteur aurait pu avoir relativement aux ressorts fantastiques de l'histoire. Les informations apportées en supplément sur la réalité historique de la peste en Occident sont tout aussi bienvenues.

    Auteur : Karen Maitland


    votre commentaire
  • UN PIED AU PARADISHolland Winchester a disparu. Le shérif Alexander est convaincu que son voisin Billy Holcombe l'a éliminé. Il est de notoriété publique que la femme de Billy porte un enfant qui n'est pas de lui. Mais qu'a-t-il fait du cadavre ? Sans cadavre pas de preuve du crime ! Le roman est à plusieurs voix, cinq protagonistes se relaient pour raconter l'histoire, éclairant chacun la part qu'il en connaît ou qu'il en découvre. La trame semble banale mais le drame n'est pas seulement dans la disparition, il est aussi dans sa source et dans ses conséquences. Ron Rash tisse son récit avec un style sans affétérie provoquant l'empathie du lecteur pour tous les personnages quelque action criminelle qu'ils aient pu commettre.

    Auteur : Ron Rash


    votre commentaire
  • UNDERWORLD T2 - AMERICAN DEATH TRIPLa mort de John Fitzgerald Kennedy plonge l'Amérique dans la sidération. Son meurtrier présumé, Lee Harvey Oswald, est lui-même abattu. Ces événements troublants ne seraient-ils pas le coup de semonce de gens influents voyant la menace que représentait pour eux la politique engagé par le président défunt ? C'est la théorie du complot. Les pontes de la pègre et les leaders du Ku Klux Klan, aidés en sous-main par l'indéboulonnable John Edgar Hoover, patron du FBI depuis 1924, auraient terriblement mal vécu l'abandon de Cuba aux forces castristes et n'auraient pas apprécié notamment les concessions faites au mouvement des droits civiques ainsi que l'archarnement du ministère de la justice à lutter contre le crime organisé. James Ellroy retrace l'histoire des années 60 mais en détaillant les actions des petites mains au service de la mafia. Le lecteur assiste ainsi, toujours sidéré, au déroulé d'événements violents et tragiques : la répression des organisations noires anti-ségragationnistes, la guerre du Vietnam, le développement du trafic de drogue, l'assassinat de Martin Luther King et en point d'orgue le meurtre de Bobby Kennedy le soir de sa victoire au primaire de Californie. Magistralement conduite, la narration est époustouflante, d'une cohérence exemplaire, elle donne chair à la grande histoire. La toute dernière séquence achève par sa fulgurance de convaincre du talent de l'auteur.

    Auteur : James Ellroy


    votre commentaire
  • American TabloidJames Ellroy dépeint l'Amérique de l'ère Kennedy, de la victoire électorale de John Fitzgerald aux secondes qui précèdent sa mort. Au centre, se trouve John Edgar Hoover - homme discret mais omniprésent voire omnipotent ! - jouant de sa position de directeur du FBI pour tenter d'infléchir la politique du pays, utilisant les informations de ses services pour tenir chacun sous son influence, pactisant avec les parrains de la mafia pour garder Cuba sous tutelle américaine, etc.

    James Ellroy,  en véritable prince Machiavel de la littérature, incise au scalpel la bile noire de la société américaine... et ça fait mal, très mal !

    Auteur : James Ellroy


    votre commentaire
  • Millenium 3Revenue d'entre les morts, Lisbeth Salander est hospitalisée, dans l'attente de son procès : elle est en effet accusée - entre autres choses ! - du meurtre de son père, Zalachenko. Il était un transfuge russe travaillant pour un cabinet noir de la Säpo, la police de sûreté de l'Etat suédois. Le journaliste Mikael Blomkvist enquête pour démanteler ce groupuscule hors de tout contrôle et aider subsidairement Lisbeth dans son procès. Le dernier opus de la trilogie n'a rien à envier aux premiers : le lecteur est immergée dans une histoire virevoltante où les ressorts démocratiques d'un Etat - et notamment le quatrième pouvoir ! - jouent contre les complots internes.

    Auteur : Stieg Larsson


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique