• MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZUn petit notable de Dordogne, Alain de Moneys,  se rend, serein, au village de Hautefaye où se tient la traditionnelle foire, il rencontre en chemin et à destination nombre de connaissances qui apprécient et louent son dévouement et sa cordialité. Il déclare à qui veut l'entendre que le tirage au sort l'a désigné comme conscrit et qu'il ne se soustraira pas, malgré sa position et sa fortune, à son devoir militaire dans une France attaquée par la Prusse. Un de ses cousins a le tort de tirer d'un article de journal qu'il lit devant un parterre d'analphabètes la conclusion que la guerre est d'ores et déjà perdue pour la France. L'auditoire patriote se fâche contre une telle hérésie et  veut ajouter à la véhémence des mots la violence des poings. Le cousin parvient à s'échapper mais Alain de Moneys, resté sur place, s'étonne devant les exaltés que son cousin ait pu tenir des propos défaitistes et, par un grossier malentendu, la situation se retourne contre lui et la foule le prend pour un traître à l'Empire. C'est pour Alain de Moneys le début d'un calvaire au déroulement et à l'issue où l'horreur et l'absurde dansent la sarabande... Cette adaptation graphique du roman éponyme de Jean Teulé supplante l'original par la force d'un trait fin, d'un noir sombre d'encre de Chine, avec des ombres sciemment baveuses et un rouge sanguinolent qui s'immisce graduellement accentuant l'effroi. Ce fait divers glace le sang et donne une idée de l'intelligence des foules. Dans un contexte historique singulier, l'hystérie est devenue collective.

    Auteur : Gelli


    votre commentaire
  • LULU FEMME NUEMaman de deux enfants, Lulu aspire a retrouver du travail pour rompre avec la monotonie de son quotidien fait d'incessantes tâches ménagères et de sempiternelles chamailleries familiales. Elle n'a malheureusement pas le profil propre à s'extraire aisément de sa condition. Elle est au désespoir d'avoir à retrouver sa vie sans stimuli mais au sortir d'un entretien elle fait la rencontre d'une représentante qui l'incite à rompre quelques jours avec ses habitudes et à ne pas rentrer dans l'immédiat. Elle franchit le pas, décide de s'offrir, malgré ses maigres moyens, quelques jours d'escapade et de liberté. Cela va semer l'inquiétude dans son entourage mais elle part un peu à l'aventure, guider par le hasard des rencontres... L'histoire est racontée du point de vue des amis partis à sa recherche et tentant de comprendre ce qui lui est passé par la tête. Etienne Davodeau montre toujours beaucoup de bienveillance pour ses personnages, faisant naître sciemment une empathie certaine chez le lecteur, et il sait avec infiniment de délicatesse et sans pesanteur aucune évoquer des sujets sérieux tels que la place des femmes dans la société, l'isolement des aînés, les préjugés vis-à-vis des ex-taulards, l'importance de l'amitié,... Cet album donne le sourire à qui l'aurait perdu !

    Auteur : Etienne Davodeau


    votre commentaire
  • JUPITER'S LEGACY T1 - LUTTE DE POUVOIRSLes super-héros peuvent-ils se prévaloir de leurs pouvoirs pour diriger le monde ? Arriveraient-ils à rendre la société meilleure en étant à la tête des institutions politiques ? Le récit de Mark Millar s'amuse à aborder ces questions en imaginant la genèse des super-héros, leurs querelles fratricides et intergénérationnelles et leurs divergences de point de vue. Le dessin de Frank Quitely est ciselé et rend des plus plaisantes la lecture d'un album qui sans s'affranchir des clichés les regarde avec un peu de hauteur.

    Auteurs : Mark Milllar et Frank Quitely


    votre commentaire
  • SKYWARD T1 MA VIE EN APESANTEUREst nommé le jour G la date à laquelle l'apesanteur a disparu, d'un coup d'un seul, de la planète Terre causant des pertes incalculables tant matérielles qu'humaines. Vingt ans se sont écoulés depuis ce jour fatidique, les survivants et notamment les jeunes générations se sont adaptés à ce monde nouveau. Willa se demande si son père se remettra jamais de ce drame, il n'est en effet jamais sorti de son appartement depuis le jour G. Soucieuse de la santé mentale de son père et curieuse, elle va prendre contact avec son ancien associé dont elle ignorait jusque là l'existence et qui semble être devenu un homme d'importance dans cette nouvelle ère. Le récit joue allègrement avec cette idée surprenante d'une vie sans apesanteur et entraîne le lecteur dans la découverte de l'impact sur le quotidien. Pour être farfelu, cela n'en est pas moins amusant, d'autant que le scénario est plutôt bien ficelé et les dessins à l'avenant.

    Auteurs : Joe Henderson et Lee Garbett


    votre commentaire
  • BONE PARISH T1Une nouvelle drogue arrive sur le marché, son succès auprès des consommateurs est tel que différents clans mafieux souhaitent jeter leur dévolu sur sa production et emploient tous les moyens pour y parvenir. La famille qui en détient l'exclusivité ne veut pas lâcher le secret de sa fabrication et veut garder la main sur cette juteuse affaire. Cette substance a ceci de particulier qu'elle est composée pour l'essentiel des cendres d'un défunt et permet de plonger le consommateur non dans des hallucinations mais de démultiplier ses sensations en lui octroyant les capacités physiques et mentales du "cobaye". Les perspectives sont immenses et un nouveau monde s'ouvre où les comportements moraux n'ont plus leur place. Le récit exploite de manière étudiée et intelligente une idée des plus originales.

    Auteurs : Jonas Scharf et Alex Guimares


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique