• UNE FILLE DE PROVINCEL'autrice et narratrice revient sur les lieux de sa jeunesse, dans un des quartiers populaires de Chalon sur Saône, ville moyenne, banale et tranquille s'il en est. Elle enquête sur celle qui a été une de ses proches camarades de classe et qui - alors que leurs chemins s'étaient de longue date séparés ! - a commis l'impensable, un crime odieux qui s'est étalé en une de la presse régionale. Elle tente, après la clôture du dossier par la justice et après la mort de son ami d'enfance, de retracer ce destin fatal et les éléments constitutifs du drame. Elle décortique le parcours d'une vie en la passant sous le prisme de l'urbanisme, de la sociologie, de la pharmacologie et de la santé publique sans que cela apparaisse incongru ou pédant. Johanne Rigoulot, avec une écriture tout en humilité, donne les clés d'une réflexion plus large, cisèle un texte qui mène à regarder un fait divers autrement qu'avec un voyeurisme primaire et une fascination hypnotique pour la violence et le sang.

    Auteur : Johanne Rigoulot


    votre commentaire
  • VOYAGE AU LIBERLAND : GLOIRE ET DEBOIRES D'UNE AVENTURE LIBERTARIENNE AU COEUR DE L'EUROPE

    En 2015, au coeur de l'Europe, dans les Balkans, un homme politique tchèque issu de la droite radicale revendique un îlot de 7 km² sur la rive droite du Danube, entre Serbie et Croatie et s'en autoproclame président. L'annonce suscite un intérêt croissant sur les réseaux sociaux et ce d'autant que cette micronation nommée Liberland se veut terre libertarienne glorifiant avec un jusqu’au-boutisme absolu la liberté individuelle. Honnissant le carcan et les entraves de l'Etat, son président se propose d'en faire un havre sans taxe. La police croate se trouve très vite débordée par l'afflux d'individus aspirant tous à devenir citoyen de cette nation semblant mettre l'utopie dans le réel. Grégoire Osoha et Timothée Demeillers, spécialistes de cette région tourmentée, rendent compte de la création de ce pays sur une terra nullius et surtout des motivations parfois illuminées de ceux qui ont cru et tenté de faire vivre cette chimère.

    Auteurs : Thimothée Demeillers et Grégoire Osoha


    votre commentaire
  • DurantL'ABOLITION DES PRIVILEGES la nuit du 4 août 1789, les députés vont s'engager de manière inattendue et radicale à abolir les privilèges, alors que notamment la noblesse, le clergé et certaines provinces de France ont beaucoup à perdre. Tournant politique majeur de la Révolution française, ce roman s'applique non seulement à le rendre compréhensible, vivant, tangible et palpable mais aussi à décrire tout ce qui y a conduit ainsi que ses personnages aujourd'hui souvent oubliés mais acteurs formidables. L'auteur, Bertrand Guillot, à l'instar de Jean Teulé, donne chair à la matière historique et fait ainsi œuvre à la fois de divertissement et de pédagogie, mettant en lumière le passé pour mieux appréhender le présent. Une réussite !

    Auteur : Bertrand Guillot


    votre commentaire
  •  

    LES FOSSOYEUSESEn 2010, 15 ans après la fin de la guerre en Bosnie-Herzégovine, Taina Tervonen, journaliste indépendante, entame un reportage de longue haleine sur les disparus du conflit. Elle va côtoyer de nombreuses fois Senem, bosniaque, et Darija, serbe, dont le travail minutieux d’anthropologue judiciaire à la morgue pour la première et d’enquêtrice « collecteuse de sang » auprès des vivants pour la seconde a pour dessein d’identifier les corps exhumés des nombreux charniers de la région et de les restituer à leur famille respective. Toutes deux travaillent sous l’égide d’un organisme ad hoc, l’International Commission on Missing Persons, créé en 1996, à la fin de la guerre, à l’initiative de Bill Clinton. Pour macabre que soit leur mission, elle n’en est pas moins essentielle : faire le lien entre les morts et les vivants et, par ce travail de mémoire, de fidélité aux disparus, préserver notre humanité. Taina Tervonen raconte dans le détail cette tâche colossale, son horreur et son âpreté, les techniques employées, les difficultés rencontrées, les impasses, les erreurs, les palliatifs aux manques de moyen, les découragements mais aussi les satisfactions d’accompagner les familles à faire enfin leur deuil. Loin d’un récit clinique et aseptisé, l’auteur donne plutôt une narration sensible, humaine et incarné en s’attachant à ces trois personnages que sont Senem, Darija et elle-même et en mettant en lumière l’impact positif de leur travail sur les vivants.

    Auteur : Taina Tervonen


    votre commentaire
  • LES ENFANTS DE LA CLAREENévache est la plus haute commune de la vallée de la Clarée, à proximité immédiate de la frontière franco-italienne, point de passage de migrants, souvent originaires d'Afrique sub-saharienne, particulièrement de Guinée, avec une très forte proportion d'adolescents non accompagnés. Certains des habitants de Névache - notamment un officier à la retraite, ancien militaire de la guerre d'Algérie - se donnent pour mission de porter secours à ces personnes en détresse dans cette montagne inhospitalière pour qui ne la connait pas et n'y est pas préparé et ce d'autant que les autorités les traquent. Ils forment une sorte de vigie à l'instar des sauveteurs en mer, rendent honneur à l'esprit de solidarité et d'humanité et restitue à la France un peu de sa dignité. Raphaël Krafft, journaliste, accompagne ces femmes et ces hommes dans leurs maraudes afin de saisir la réalité du terrain, les motivations des uns et des autres et les attitudes des forces de l'ordre. Il va jusqu'à proposer aux enfants du village, qui ont inscrit dans un projet pédagogique leurs interrogations sur ces "naufragés de la montagne" mineurs, de se rendre en Guinée afin d'enquêter pour eux et répondre à leurs questions. Les instances européennes ont déployé bien des moyens pour mettre des barrières au flux migratoires (notamment les accords avec les pays de transit comme la Libye, la propagande avec l'aide des rapatriés dits improprement "volontaires") mais rien ne semble plus fort que le désir de fuir une pauvreté endémique quitte à risquer sa vie dans l'espoir de vivre un peu mieux ailleurs. Raphaël Krafft livre une enquête d'investigation au plus près des protagonistes et donne une dimension humaine à ses questions migratoires qui nourrissent dans l'abstrait peurs et fantasmes.

    Auteur : Raphaël Krafft


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique