• CELLE QUI FUIT ET CELLE QUI RESTE - L'AMIE PRODIEUSE IIILena poursuit une narration autobiographique où se mêlent sa propre vie, celle de sa meilleure amie Lila et les événements qui ont jalonné en Italie les années 60, à savoir les actions violentes de l'extrême gauche et de l'extrême droite. Lila, après avoir rompu avec son mari puis son amant, galère à joindre les deux bouts pour éduquer son fils unique, elle travaille dans l'industrie charcutière dans des conditions déplorables, elle va mener la révolte ouvrière au sein de l'usine, poussée par les mouvements étudiants, par sa force de caractère et son intelligence. Lena, a contrario, paraît tirer les fruits de ses années d'étude et goûte au succès de son premier livre, elle s'embourgeoise et est tout à son bonheur. La vie cependant réserve bien des surprises et ce qui semble acquis ne l'est qu'en apparence. Le lecteur se complaît, dans ce roman-fleuve des plus captivants, à observer les tumultes et les virevoltes de l'existence de deux femmes liées par une amitié où l'admiration le cède parfois à la détestation. C'est aussi l'histoire de la place des femmes dans la société italienne, de leur tentative d'émancipation malgré les traditions patriarcales et le souhait des hommes. A l'instar des meilleures séries audiovisuelles, "l'amie prodigieuse" se révèle complètement addictif, grâce notamment au style parfait de l'écrivain qui donne au lecteur des phrases ni trop simples ni trop élaborées, dans lesquelles chaque mot est à sa juste place, à la sonorité authentique et belle. Du grand roman populaire, quasi hugolien !

    Auteur : Elena Ferrante


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  • BLONDELe récit de la vie de Norma Jane Baker, dit Marilyn Monroe, se fait au plus près, dans l'intimité de cette femme à nulle autre pareille, parfois même dans sa tête ou dans celles de ceux qui l'ont côtoyée. Joyce Carol Oates multiplie les modes narratifs pour appréhender la gloire et le tragique de cette icône du cinéma, jouet manipulé par les hommes. Sa candeur légendaire, son corps plantureux érotisé, sa quête éternelle de reconnaissance et d'amour, la question du père, ses frasques, ses bascules volontaires dans le stupre, son addiction aux barbituriques, ses suicides ratés et son désir jamais comblé d'être mère, tout s'enchaîne comme une pièce en plusieurs actes conduisant à la conclusion fatale. Ballotée par son destin, Noma Jane est montrée très fragile psychologiquement, influençable, instable. L'écriture de Joyce Carol Oates fait parfois l'effet d'une comptine racontant le délitement inéluctable d'un personnage, le style s'apparente à celui d'un François Bon avec sa biographie sur les Rolling Stones, proche de la scansion, ou à celui d'un James Ellroy, avec son American Death Trip, par son âpreté et son goût pour la descente aux enfers.

    Auteur : Joyce Carol Oates


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  • LA NOTE AMERICAINEEn Amérique, le génocide des peuples indiens par l'homme blanc a laissé quelques survivants, ils sont parqués dans des réserves, déplacés au gré du bon vouloir des administrations. Au début du XXème siècle, le peuple osage est confiné sur des territoires rocheux en Oklahoma, mais le sous-sol se révèle au final gorgé de pétrole, les Osages sont millionnaires et cette richesse attisent les appétits. Plusieurs indiens meurent, assassinés, à l'arme à feu ou empoisonnés; les enquêtes - quand elles sont diligentées ! - avortent faute de moyens mis en œuvre et de compétences. Les disparitions se poursuivent et le Bureau of Investigation, futur FBI, prend la relève et il fait bien car il va mettre à jour la corruption de tous les rouages de la société pour s'accaparer la fortune des Osages considérés non comme des citoyens à part entière mais comme les rebuts dont il s'agit plus ou moins discrètement de se débarrasser. C'est le Règne de la terreur pour les Indiens. Un homme est au centre de cette organisation criminelle mais tout le monde ou presque semble s'en accommoder ou en tirer profit. Ce récit met en lumière un pan d'histoire des Etats-Unis plutôt méconnu et pour cause, il n'y a pas d'ignominie dans lequel l'homme est prêt à tomber pour s'octroyer les biens d'autrui, pour asservir l'autre par la stigmatisation et par la violence individuelle conjuguée à une violence institutionnalisée. Roman noir, très noir.

    Auteur : David Grann


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  • LE NOUVEAU NOM (L'AMIE PRODIGIEUSE T2)Le roman s'ouvre sur le mariage de Lila, l'amie prodigieuse de Lena, la narratrice. Lila a tout juste seize ans et épouse Stefano, un homme de son quartier, auprès de qui le confort et l'aisance financière lui sont assurés, il lui semble en être amoureuse mais le dégoût va très vite l'étreindre, son indocilité lui vaut d'éprouver la violence conjugale et le viol, mais son fort caractère associé à sa vive intelligence et à sa fougue la pousse vers un autre destin que la vie étriquée à laquelle elle paraît condamnée à l'instar de bien des générations de femmes italiennes. Lena suit un autre chemin, elle poursuit ses études, se fait remarquer par ses professeurs pour son sérieux et son acuité intellectuelle, gagne l'estime de tous mais un gouffre persiste toujours, malgré les apparences, entre les étudiants issus de milieux plus favorisés et elle comme si l'éducation et l'acquisition d'une certaine culture n’effaçaient en rien les différences sociales, comme si ces élèves étaient investis - par le seul fait d'avoir vécu dès la naissance dans un confort bourgeois ! - d'une assurance, d'une confiance qu'elle ne parviendra jamais à gagner, quelque effort qu'elle puisse faire. Elena Ferrante peint une fresque qui mêle le social aux destins singuliers, donnant à la banalité un relief intriguant, conférant à ces personnages une dimension romanesque, le tout avec un style gouleyant, coulant comme un lait crémeux dans le gosier d'un lecteur/une lectrice famélique.

    Auteur : Elena Ferrante


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  • L'AMIE PRODIGIEUSEDans un quartier populaire de Naples, à l'orée des années soixante, vivent deux petites filles, Elena et Lila. Cette dernière a un caractère vif et décidé, se montre parfois froidement méchante et manifeste précocement des capacités intellectuelles bien supérieures à la moyenne. Elena est de fait dès son plus jeune âge en admiration devant Lila au point de n'avoir rien de plus cher que de lui être liée par une indéfectible amitié, leurs destins cependant se disjoignent quelque peu. Elena réussit une scolarité exemplaire, poussée au travail par son amie et gagnant la confiance de ses professeurs, alors que Lila semble prisonnière de sa famille et de son quartier. Cette autobiographie romancée happe le lecteur et l'entraine dans la vie d'un quartier napolitain à une certaine époque et à la découverte d'une amitié singulière entre deux femmes. Le récit séduit, captive, intelligemment construit qu'il est, et servi par un style sans afféterie, quasi verbal, fluide, clair et frais comme une eau de roche. Le premier volet de la saga d'Elena Ferrante génère chez le lecteur une stupéfiante addiction et le conduit immanquablement vers le suivant.

    Auteur : Elena Ferrante


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