• Mourir de direLa honte est comme tout sentiment le fruit d'une représentation sociale et culturelle. S'en déprendre n'est pas chose aisée, même dans un environnement favorable, résilient. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik dissèque avec des exemples parlants ce poison de l'existence qu'est la honte... car on ne combat que ce que l'on connaît bien.

    Auteur : Boris Cyrulnik


    votre commentaire
  • STORYTELLINGLe récit peut être un instrument de manipulation de la réalité et a fortiori des auditoires. Le storytelling, qui agit sur l'émotion et non sur la raison, est devenu la technique de communication privilégiée du marketing, du management et de la politique. Le présent essai décrit à partir d'exemples fouillés l'influence qu'exerce le storytelling et incite de fait à résister à ce procédé de contrôle et de pouvoir sur les esprits.

    Auteur : Christian Salmon


    votre commentaire
  • PETIT TRAITE DE MANIPULATION A L'ATTENTION DES HONNETES GENSDans cet ouvrage de vulgarisation de psychologie sociale, les auteurs expliquent avec force anecdotes les techniques permettant d'influer sur le comportement d'autrui et incidemment d'obtenir de lui plus qu'il n'était initialement prêt à donner. A la lecture de ce traité, on mesure combien les contraintes et les pièges s'opposent à notre liberté de choix et ce jusque dans le quotidien. Passionante démonstration scientifique !

    Auteurs : Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois


    votre commentaire
  • LE MURMURE DES FANTOMESL’auteur développe son thème de prédilection, la résilience, en s’attachant aux cas de la pré-adolescence et de l’adolescence. Il nous convainc que les traumatismes ne sont pas insurmontables et qu’ils peuvent même être, paradoxalement, un déclencheur positif dans le cours d’une vie.

    Auteur : Boris Cyrulnik


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique