• Pour une révolution fiscaleTrois économistes mettent les pieds dans le plat avant le lancement de la campagne pour les éléctions présidentielles, en engageant les futurs candidats à prendre position sur les questions de l'imposition en France, arguant du fait que l'impôt est plus un choix politique voire philosophique qu'une question technique.

    Ils battent en brèche les idées reçues sur le système d'imposition français, démontrent notamment que - toutes taxes confondues ! - le taux effectif d'imposition est plus élevé pour les revenus modestes que pour les très hauts revenus. Ils préconisent un allègement des impôts et prélèvements pesant sur le travail, une individualisation complète de l'impôt, un paiement à la source (à l'instar de l'actuel CSG), la suppression de toutes les niches ou avantages fiscaux (prime pour l'emploi incluse),... Ils plaident pour un impôt payé par tous avec une progressivité tenant compte des différents revenus issus du travail, des aides sociales et du capital. Cette ambitieuse réforme est donnée clé en main par les auteurs mais loin de prétendre apporter la panacée, ils donnent sur le site internet www.revolution-fiscale.fr les outils pour que chacun puisse, d'une part, élaborer sa propre réforme et en évaluer les effets, d'autre part, participer de manière active et critique à ce débat sur la fiscalité. Bref, l'entreprise s'avère d'utilité publique !

    Auteurs : Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez


    votre commentaire
  • Prospérité du viceDaniel Cohen rend ici l'économie intelligible, donne les clés pour comprendre les crises, leurs tenants et leurs aboutissants à travers les 40 siècles de l'histoire de l'humanité, du néolithique au XIXe siècle. Il use d'un langage limpide, direct, sans jargon, donne un récit passionant et pédagogique qui éclaire les concepts et systèmes économiques. Ouvrage de vulgarisation par excellence, "La prospérité du vice" est à la portée de tous les curieux.

    Auteur : Daniel Cohen


    votre commentaire
  • VIVE LA MALBOUFFEVous ne regarderez plus le contenu de votre assiette avec le même appétit après la lecture de ce vade-mecum qui détaille les pratiques des éleveurs et agriculteurs, les procédés de l'industrie agroalimentaire, les recettes des restaurateurs et le travail des lobbyistes auprès des hommes politiques. Ce guide peu ragoûtant mais truffé d'humour noir brillamment illustré par Wozniak est indispensable pour qui veut savoir ce qu'il avale !

    Auteurs : Christophe Labbé, Jean-Luc Porquet, Olivia Rocasens et Wozniak


    votre commentaire
  •  

    TROIS LEÇONS SUR LA SOCIETE POST-INDUSTRIELLE L'entreprise a graduellement déserté le champ social. Fort de ce constat, Daniel Cohen explique cette évolution à la lumière des mutations qu'a connu la société depuis les années 70, en explorant tant l'histoire, la sociologie et la philosophie que l'économie. L'exposé d'une clarté admirable invite à penser la société, son devenir et les enjeux politiques qui lui sont attachés. Stimulant !

    Auteur : Daniel Cohen


    votre commentaire
  • LES EMPEREURS DU FAST-FOOD - LE CAUCHEMAR D'UN SYSTEME TENTACULAIREFruit de 3 années d'enquêtes, ce dossier est à verser à charge dans le procès contre les puissantes multinationales de la restauration rapide, parangon de la mondialisation. Après lecture, il vous sera difficile de croquer allègrement et sans mauvaise conscience dans un hamburger !

    Auteur : Eric Schlosser


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique