• EN AMAZONIE - SUIVI DE REPORTAGES EN ALLEMAGNE, FRANCE ET ITALIE (2013-2019)A la manière d'un Günter Wallraff dans "Tête de Turc", Jean-Baptiste Malet fait de l'investigation journalistique en s'immergeant dans la machine Amazon en tant qu'intérimaire lambda. Le lecteur découvre ainsi avec lui tant l'organisation de l'espace et logistique que du travail, les tâches sont répétitives réglées, chronométrées grâce aux outils technologiques et informatiques, l'employé est une sorte de robot qui ne peut échapper aux cadences imposés sauf à démissionner. Il n'y a qu'un impératif c'est l'atteinte des objectifs de  délai de livraison et de satisfaction client, c'est une course contre la montre sempiternelle où le salarié n'est jamais ménagé, le turn over au sein de l'entreprise est de fait très important, tous les maillons de l'entreprise sont remplaçables, a fortiori l'exécutant des basses tâches. Le management s'applique à traduire en actions quotidiennes l'antienne qui tient lieu de mantra à Amazon, à savoir "Work hard, Have fun, Make history". Surveillance à la Big Brother, relations délétères avec les syndicats, contrôle de la communication vers l'extérieur de l'entreprise,... L'auteur amène le lecteur à s'interroger non seulement sur le fonctionnement et la politique de cette société mondialisée qui est à la recherche de l'efficience maximale et donc du profit sans considération pour la valeur du bien autre que pécuniaire  mais également sur les choix du consommateur et donc sur son implication sur la "réussite" de ce système. Enquête de terrain, ce livre apporte un éclairage sur les pratiques et la philosophie d'un monstre commercial, dommage qu'il n'aille pas jusqu'à explorer les relations avec ses fournisseurs.

    Auteur : Jean-Baptiste Malet


    votre commentaire
  • L'EMPIRE DE L'OR ROUGE - ENQUETE MONDIALE SUR LA TOMATE D'INDUSTRIELe concentré de tomate est produit à grande échelle pour alimenter le marché mondial toujours croissant du ketchup, de la pizza et de bien d'autres plats industriels. Le savoir-faire est italien mais la quasi totalité de la production se fait aujourd'hui en Chine dans la région du Xijiang au climat adéquat et pourvue d'une main d’œuvre corvéable et peu chère. L'enquête conduite par Jean-Baptiste Malet emmène le lecteur dans un voyage passionnant à la découverte des évolutions-transformations de ce marché, depuis le XIXème siècle jusqu'au XXIème. Y sont décrites l'ascension de l'entreprise américaine Heinz et ses stratégies, mais aussi le transfert de compétence de l'Italie vers la Chine, le démantèlement d'une industrie locale pour une production uniformisée de masse à moindre coût,  l'automatisation presque complète de la production en Californie, la traite mafieuse et sordide des migrants en Italie dans les campagnes pour rivaliser avec les prix de la tomate industrielle chinoise, la création ex-nihilo d'un marché africain et son utilisation pour écouler le concentré de tomates de qualité inférieure voire impropre à la consommation en Occident... Par ce voyage qui donne quelques frissons dans le dos et quelques haut-le-cœur, le lecteur observe comment le monde tourne avec l’hyper-capitalisme.  

    Auteur : Jean-Baptiste Malet


    votre commentaire
  • Pour une révolution fiscaleTrois économistes mettent les pieds dans le plat avant le lancement de la campagne pour les éléctions présidentielles, en engageant les futurs candidats à prendre position sur les questions de l'imposition en France, arguant du fait que l'impôt est plus un choix politique voire philosophique qu'une question technique.

    Ils battent en brèche les idées reçues sur le système d'imposition français, démontrent notamment que - toutes taxes confondues ! - le taux effectif d'imposition est plus élevé pour les revenus modestes que pour les très hauts revenus. Ils préconisent un allègement des impôts et prélèvements pesant sur le travail, une individualisation complète de l'impôt, un paiement à la source (à l'instar de l'actuel CSG), la suppression de toutes les niches ou avantages fiscaux (prime pour l'emploi incluse),... Ils plaident pour un impôt payé par tous avec une progressivité tenant compte des différents revenus issus du travail, des aides sociales et du capital. Cette ambitieuse réforme est donnée clé en main par les auteurs mais loin de prétendre apporter la panacée, ils donnent sur le site internet www.revolution-fiscale.fr les outils pour que chacun puisse, d'une part, élaborer sa propre réforme et en évaluer les effets, d'autre part, participer de manière active et critique à ce débat sur la fiscalité. Bref, l'entreprise s'avère d'utilité publique !

    Auteurs : Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez


    votre commentaire
  • Prospérité du viceDaniel Cohen rend ici l'économie intelligible, donne les clés pour comprendre les crises, leurs tenants et leurs aboutissants à travers les 40 siècles de l'histoire de l'humanité, du néolithique au XIXe siècle. Il use d'un langage limpide, direct, sans jargon, donne un récit passionant et pédagogique qui éclaire les concepts et systèmes économiques. Ouvrage de vulgarisation par excellence, "La prospérité du vice" est à la portée de tous les curieux.

    Auteur : Daniel Cohen


    votre commentaire
  • VIVE LA MALBOUFFEVous ne regarderez plus le contenu de votre assiette avec le même appétit après la lecture de ce vade-mecum qui détaille les pratiques des éleveurs et agriculteurs, les procédés de l'industrie agroalimentaire, les recettes des restaurateurs et le travail des lobbyistes auprès des hommes politiques. Ce guide peu ragoûtant mais truffé d'humour noir brillamment illustré par Wozniak est indispensable pour qui veut savoir ce qu'il avale !

    Auteurs : Christophe Labbé, Jean-Luc Porquet, Olivia Rocasens et Wozniak


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique