• Apostille au crépusculeOnfray enfonce le clou pour répondre à ses détracteurs. Il reprend ses arguments pour ceux qui n'auraient pas compris, balaie les attaques qui ont fait suite ou précédé la parution du "Crépuscule d'une idole" et milite pour une psychanalyse non freudienne regardant l'incidence du temps et de l'environnement sur la construction de chacun comme plus importante que les traces mnésiques de ce que les générations antérieures ont vécu (l'héritage phylogénétique cher à Freud). Convaincant et salutaire !

    Auteur : Michel Onfray


    votre commentaire
  • Crepuscule d'une idoleOnfray renverse de son piédestal avec fracas la statue du père fondateur de la psychanalyse.  Le philosophe attaque l'homme par ses travers : ses addictions, son désir de gloire, sa cupidité, ses échecs thérapeutiques récurrents, son goût pour l'ésotérisme... et juge la discipline dont il est l'inventeur quelque peu biaisée par le fait que Sigmud Freud aurait extrapoler une théorie universelle à partir de son cas personnel. Ainsi sont remis en cause le génie d'un homme et le caractère scientifique de la psychanalyse qui nous ont toujours été donnés pour des évidences. Onfray est dans son rôle de philosophe en doutant de l'ordre établi et en ne se fiant pas aux légendes construites.

    Auteur : Michel Onfray


    votre commentaire
  • L'art d'avoir toujours raisonLa dialectique éristique - titre originel du présent ouvrage - est l'art de la controverse. Arthur Schopenhauer détaille avec une rigueur implacable les stratagèmes permettant de convaincre son auditoire que l'on a raison même quand on a objectivement tort. La connaissance de ces techniques argumentaires servira aux honnêtes gens à démonter les pratiques déloyales des personnes malintentionnées. Intelligent !


    Auteur : Arthur Schopenhauer


    votre commentaire
  • LA PHILOSOPHIE FEROCE - EXERCICES ANARCHISTESMichel Onfray verse, au gré de l’actualité, son ire sur le cynisme des puissants, sur les impunités politiques, sur les nationalismes, sur les religions, sur la démocratie pervertie,… Cette colère a des vertus prophylactiques: elle préserve de l’endormissement et sécrète une salvatrice lucidité ! 

    Auteur : Michel Onfray


    votre commentaire
  • ESTHETIQUE DU POLE NORD Fascinant continent blanc ! Michel Onfray en dessine par touches personnelles les contours esthétiques, climatiques, historiques et ethnologiques. Son approche tout à la fois critique et lyrique est intellectuellement vivifiante !

    Auteur : Michel Onfray


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique