• JUPITER'S LEGACY T1 - LUTTE DE POUVOIRSLes super-héros peuvent-ils se prévaloir de leurs pouvoirs pour diriger le monde ? Arriveraient-ils à rendre la société meilleure en étant à la tête des institutions politiques ? Le récit de Mark Millar s'amuse à aborder ces questions en imaginant la genèse des super-héros, leurs querelles fratricides et intergénérationnelles et leurs divergences de point de vue. Le dessin de Frank Quitely est ciselé et rend des plus plaisantes la lecture d'un album qui sans s'affranchir des clichés les regarde avec un peu de hauteur.

    Auteurs : Mark Milllar et Frank Quitely


    votre commentaire
  • SKYWARD T1 MA VIE EN APESANTEUREst nommé le jour G la date à laquelle l'apesanteur a disparu, d'un coup d'un seul, de la planète Terre causant des pertes incalculables tant matérielles qu'humaines. Vingt ans se sont écoulés depuis ce jour fatidique, les survivants et notamment les jeunes générations se sont adaptés à ce monde nouveau. Willa se demande si son père se remettra jamais de ce drame, il n'est en effet jamais sorti de son appartement depuis le jour G. Soucieuse de la santé mentale de son père et curieuse, elle va prendre contact avec son ancien associé dont elle ignorait jusque là l'existence et qui semble être devenu un homme d'importance dans cette nouvelle ère. Le récit joue allègrement avec cette idée surprenante d'une vie sans apesanteur et entraîne le lecteur dans la découverte de l'impact sur le quotidien. Pour être farfelu, cela n'en est pas moins amusant, d'autant que le scénario est plutôt bien ficelé et les dessins à l'avenant.

    Auteurs : Joe Henderson et Lee Garbett


    votre commentaire
  • BONE PARISH T1Une nouvelle drogue arrive sur le marché, son succès auprès des consommateurs est tel que différents clans mafieux souhaitent jeter leur dévolu sur sa production et emploient tous les moyens pour y parvenir. La famille qui en détient l'exclusivité ne veut pas lâcher le secret de sa fabrication et veut garder la main sur cette juteuse affaire. Cette substance a ceci de particulier qu'elle est composée pour l'essentiel des cendres d'un défunt et permet de plonger le consommateur non dans des hallucinations mais de démultiplier ses sensations en lui octroyant les capacités physiques et mentales du "cobaye". Les perspectives sont immenses et un nouveau monde s'ouvre où les comportements moraux n'ont plus leur place. Le récit exploite de manière étudiée et intelligente une idée des plus originales.

    Auteurs : Jonas Scharf et Alex Guimares


    votre commentaire
  • LE CHÂTEAU DE MON PERE - VERSAILLES RESSUSCITEA la fin du XIXème siècle, Versailles est quelque peu laissé à l'abandon, la République a peu de considération pour ce lieu trop chargé du symbole et de la monarchie honnie et de l'humiliante occupation allemande après la guerre de 1870. A travers les mémoires de Pierre de Nolhac, jeune attaché devenu conservateur du château, le lecteur découvre comment ce site exceptionnel va à son initiative regagner son lustre et redevenir un des joyeux de la Nation au point de servir non seulement à l'Assemblée Nationale pour y désigner son Président mais aussi pour - des mois après l'Armistice de la Grande Guerre  ! - y accueillir vainqueurs et vaincus à dessein d'y signer le traité de paix. Le récit est servi par un dessin au lavis de toute beauté et par un scénario qui déroule adroitement la vie d'un homme qui - à force de volonté, d'entregent et de batailles menées contre notamment l'administration ! - aura grandement contribué à la renaissance de Versailles .

    Auteurs : Maïté Labat, Jean-Baptiste Véber, Stéphane Lemardelé et Alexis Vitrebert


    votre commentaire
  • REVOLUTION T1 - LIBERTEPremier volet d'une trilogie, "Liberté" embarque le lecteur dans le tumulte qui en 1789 agite la capitale. Le peuple survit, la faim au ventre, et fait entendre sa colère alors que les Etats Généraux ont échoué et que le tiers état fait entendre sa voix par le truchement de l'Assemblée nationale nouvellement constituée. Cette tribune politique se fait l'écho des aspirations du peuple dans la rue et en même temps des peurs du désordre. La Révolution se construit par à-coups, emportée par l'espoir de lendemains qui chantent et l'abolition des privilèges. L'album réussit à faire vivre les événements au plus près, à hauteur d'hommes et de femmes, la Révolution se trouve ainsi incarnée et le lecteur embrasse cette scène grandiose avec plus de justesse qu'il n'aurait su le faire avec un livre d'histoire. Magnifique ouvrage, fort de 300 pages dessinées avec une belle maîtrise !

    Auteurs : Florent Grouazel et Younn Locard


    votre commentaire