• VIOL, UNE HISTOIRE D'AMOURLe titre est une antinomie et à lui seul un affront à l'entendement et à l'acceptable, comme si d'un mal ignoble pouvait sortir un bien. Martine Maguire et sa fille Bethie, 12 ans, traversent à la nuit tombée, au sortir d'une fête, celle du 4 juillet, le Parc de Rocky Point pour s'en rendre chez elles. Elles regretteront toute leur vie d'avoir pris ce raccourci plutôt que d'emprunter un autre chemin : une bande d'individus éméchés, des gens connus d'elles, les prend à partie, les insulte, les malmène, les agresse et les traîne aux enfers. Bethie parvient in extremis à échapper à ses assaillants qui se tournent tous vers la mère laissée ensuite mourante, exsangue, méconnaissable à cause des coups portés et du viol collectif perpétré... Bethie parvient à alerter la police, les agresseurs sont désignés, interpellés, la mécanique judiciaire démarre, ses rouages écrasent une nouvelle fois les victimes, Martine Maguire ne supportant ni de subir les regards de haine de ses violeurs, ni d'être conspuée par une foule constituée par la famille, les proches et les soutiens des agresseurs, ni de voir la vérité tordue par un avocat de la défense habile et torve. De ce récit âpre, écrit avec un style quasi clinique, ne se dégage aucune morale. Le lecteur prend de plein fouet la violence et la justice des hommes et mâche au fond de sa conscience des idées de vengeance.

    Auteur : Joyce Carol Oates


    votre commentaire
  • LA BETELes porcs marrons sont une plaie en Australie, ils prolifèrent notamment dans les marais et dévastent tout. Un sanglier, particulièrement, fait figure de légende et ce depuis peu, non seulement il est d'une corpulence tout à fait phénoménale mais en plus son comportement est des plus atypiques, il déjoue tous les pièges et semble animé d'un esprit de vengeance. Alan Treval, écologiste travaillant pour le National Department of Conservation, étudie les animaux domestiques revenus à la vie sauvage. Il est particulièrement intrigué par ce cochon mythique qu'il souhaite capturer. Il part avec son fils Michael sur ses traces. L'auteur Kenneth Cook réussit brillamment à captiver le lecteur avec une histoire à la trame des plus simples. L'aventure est présente à chaque page, faite de rebondissements et de terreur. Ce récit plaira vraisemblablement aux chasseurs féru de littérature mais aussi aux lecteurs juste curieux. Un film sorti en 1984 nommé Razorback évoquait ce thème similaire dans le registre de l'horreur, Kenneth Cook nous donne là une version beaucoup plus intéressante... écrite en 1980 !

    Auteur : Kenneth Cook


    votre commentaire
  • LE TRÉSOR DE LA BAIE DES ORQUESJonathan Church, jeune homme bien bâti, intelligent, éduqué mais sans le sou, cherchant désespérément à s'éloigner de Sydney, de son père et de sa propre vie, arrive par hasard à Three Fold Bay et s'y fait engager en tant que rameur dans une équipe de baleiniers. La baie est propice à la chasse à la baleine : les orques, dans une sorte d'alliance tacite entre terribles prédateurs, rabattent à portée de harpons les baleines égarées, repérées au large... Tous les baleiniers sont au service d'un seul et même homme, David Hoyle, à qui tout appartient, des embarcations jusqu'aux maisons, du fruit de la chasse jusqu'à la monnaie frappée dans la contrée. Rien ne lui échappe. Jonathan Church va tenter de se soustraire à son omnipotence en trouvant avec la complicité d'une jeune Japonaise et d'un Américain un trésor enfouie sous les flots de la baie. Le récit navigue entre Stevenson et Melville et vaut surtout pour la description haletante des chasses menées avec une complicité cruelle par les orques et les hommes à l'encontre de baleines vouées aux pires agressions et poussant des chants déchirants.

    Auteur : Kenneth Cook


    votre commentaire
  • NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEURScout vit une enfance joyeuse de garçon manqué en Alabama, un état du Sud des Etats-Unis, dans les années 30,  au côté de son frère Jem et de son père veuf et avocat Atticus. L'éducation que tente de donner ce dernier à ses enfants est marquée par l'intégrité et la droiture qu'il applique dans l'exercice de son métier. Scout fait son apprentissage du monde et des relations sociales, elle fait l'expérience de la vie parfois amèrement, notamment lorsque la justice humaine rend des verdicts qui vont à l'encontre de ses ébauches d'idéaux - la ségrégation raciale bat son plein ! Emporté par le style à la fois sérieux, tendre et amusé de la narration, le lecteur se passionne pour ce roman de formation, cette histoire universelle aux personnages incarnés et vrais et faite des découvertes de l'enfance sur le monde adulte.

    Auteur : Harper Lee


    votre commentaire
  • Le vin de la divine colèreUn jeune engagé, catholique convaincu, anticommuniste et patriote, est en première ligne,  au Vietnâm, dans la jungle, contre un ennemi souvent invisible. Il découvre toute l'horreur, toute l'atrocité, toute l'aburdité, toute la violence sanglante et charnelle de la guerre. Il raconte cette expérience indigne et nauséeuse où la folie et la raison ne peuvent plus se distinguer. Le récit est terrible et poignant : un homme perd pied, l'humanité vacille, le monde est en perdition.

    Auteur : Kenneth Cook


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique