• LA BATARDE D'ISTANBULArmanoush, étudiante américaine, part en Turquie, sans en référer à personne, en quête de ses origines arméniennes. Elle est hébergée par la communauté de femmes qui constitue la famille de son beau-père turc, jamais revenu au pays. Elle découvre la beauté et les paradoxes d'Istanbul, sa population bigarée dont elle tente de réveiller la conscience et la mémoire au sujet du génocide arménien. Superbe roman subtilement engagé !

    Auteur : Elif Shafak


    votre commentaire
  • LE LIVRE DE JOEAuteur d'un premier livre qui lui vaut d'être riche et célèbre, Joe comptait ne jamais revenir dans sa bourgade natale. Les habitants de Bush Falls ne lui pardonnent pas d'avoir été, dans son roman exutoire, publiquement épinglés. Son retour contraint ressemble de fait à un chemin de croix physique et moral. Très grand roman, sidérant par sa capacité à générer l'émotion et l'émoi grâce à son style introspectif et métaphorique !

    Auteur : Jonathan Tropper


    votre commentaire
  •  

    En occultant en rien la joie et les moments de bonheur, l'auteur témoigne de son enfance au Rwanda, de la pauvreté, de l'ostracisme organisé en règle social, des violences ethniques, de son exil au Burundi et de son retour au pays après le génocide perpétré par les Hutus sur les Tutsis. Récit déchirant d'un deuil impossible ! Scholastique Mukasonga rend hommage à ceux qui ne sont plus et couche sur le papier la douleur des vivants.

    Auteur : Scholastique Mukasonga


    votre commentaire
  •  

    DÉRAISONUn journaliste compulse et révise un texte touffu rassemblant les témoignages des survivants de l'extermination des indiens guatemaltèques. Ce travail est psychologiquement éprouvant, il s'attache avec obsession au caractère poétique de la parole indienne et s'engouffre dans la paranoïa. L'écriture n'est nullement compassée, l'auteur au contraire use d'un mélange de cruauté et d'humour aux effets détonnants. Admirable !

    Auteur : Horacio Castellenas Mayo


    votre commentaire
  • LE FOURGON DES FOUSCarlos Liscano raconte l'horrifiante expérience de la torture avec une langue littéraire sans pathos. Il décrit avec une intellectuelle minutie la relation qui se tisse entre le tortionnaire et le torturé et éclaire les zones sombres de la nature humaine. Ce roman autobiographique est une oeuvre capitale qui donne sens aux mots résistance et liberté.

    Auteur : Carlos Liscano


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique