• LE NOUVEAU NOM (L'AMIE PRODIGIEUSE T2)Le roman s'ouvre sur le mariage de Lila, l'amie prodigieuse de Lena, la narratrice. Lila a tout juste seize ans et épouse Stefano, un homme de son quartier, auprès de qui le confort et l'aisance financière lui sont assurés, il lui semble en être amoureuse mais le dégoût va très vite l'étreindre, son indocilité lui vaut d'éprouver la violence conjugale et le viol, mais son fort caractère associé à sa vive intelligence ainsi qu'à sa fougue la poussent à s'extraire de la vie étriquée à laquelle elle paraît condamnée à l'instar de bien des générations de femmes italiennes. Lena suit un autre chemin, elle poursuit ses études, se fait remarquer par ses professeurs pour son sérieux et son acuité intellectuelle, gagne l'estime de tous mais un gouffre persiste toujours, malgré les apparences, entre les étudiants issus de milieux plus favorisés et elle comme si l'éducation et l'acquisition d'une certaine culture n’effaçaient en rien les différences sociales, comme si ces élèves étaient investis - par le seul fait d'avoir vécu dès la naissance dans un confort bourgeois ! - d'une assurance, d'une confiance qu'elle ne parviendra jamais à gagner, quelque effort qu'elle puisse faire. Elena Ferrante peint une fresque qui mêle le social aux destins singuliers, donnant à la banalité un relief intriguant, conférant à ces personnages une dimension romanesque, le tout avec un style gouleyant, coulant comme un lait crémeux dans le gosier d'un lecteur/une lectrice famélique.

    Auteur : Elena Ferrante


    votre commentaire
  • L'AMIE PRODIGIEUSEDans un quartier populaire de Naples, à l'orée des années soixante, vivent deux petites filles, Elena et Lila. Cette dernière a un caractère vif et décidé, se montre parfois froidement méchante et manifeste précocement des capacités intellectuelles bien supérieures à la moyenne. Elena est de fait dès son plus jeune âge en admiration devant Lila au point de n'avoir rien de plus cher que de lui être liée par une indéfectible amitié, leurs destins cependant se disjoignent quelque peu. Elena réussit une scolarité exemplaire, poussée au travail par son amie et gagnant la confiance de ses professeurs, alors que Lila semble prisonnière de sa famille et de son quartier. Cette autobiographie romancée happe le lecteur et l'entraine dans la vie d'un quartier napolitain à une certaine époque et à la découverte d'une amitié singulière entre deux femmes. Le récit séduit, captive, intelligemment construit qu'il est, et servi par un style sans afféterie, quasi verbal, fluide, clair et frais comme une eau de roche. Le premier volet de la saga d'Elena Ferrante génère chez le lecteur une stupéfiante addiction et le conduit immanquablement vers le suivant.

    Auteur : Elena Ferrante


    votre commentaire
  • A TOUTE BERZINGUELe narrateur s'aventure dans l'outback australien, à la découverte de ses immensités désertiques, de ses pistes, de sa faune,... Il ne pensait pas aller bien loin mais la rencontre d'une jeune femme en détresse pourchassée par une créature mi-homme mi-démon va l'entraîner aux enfers. Le récit est trépidant et pour cause puisque les actions s'enchaînent les unes aux autres, ne laissant aucune place à autre chose, si ce n'est à la montée de l'adrénaline, du stress et de cette idée que tout est fini, avec la mort aux trousses. Ce n'est sans doute pas le meilleur Kenneth Cook mais on se surprend à tourner les pages avec une avidité certaine. Le style est sobre et efficace. On a eu sa dose de plaisir et de frisson, là est l'essentiel.

    Auteur : Kenneth Cook


    votre commentaire
  • NO COUNTRY FOR OLD MENDans les années 1980, un shériff d'un comté du Texas soliloque sur le délitement des Etats-Unis qu'il observe par la consommation de drogues dans toutes les strates de la société et de son trafic effréné et violent. Un brin réactionnaire et conservateur sur certains plans, il jette un regard amer sur son passé et sur son action aujourd'hui. En parallèle, il tente vainement de retracer le fil d'une affaire concernant un de ses administrés, Llewyn Moss, qui semble être pris en chasse par une armée de trafiquants et par un homme plus inquiétant encore que les autres, un psychopathe armé d'un pistolet d'abattoir. C'est cette espèce de course-poursuite, de road-movie, à laquelle invite Cormac McCarthy avec ce récit à l'écriture sans fioriture, brute comme un couperet et qui est un véritable modèle en terme d'ellipse littéraire. Les dialogues sont faits de phrases qui se répondent du tac au tac. Le lecteur est happé par le style et par le rythme de la fuite en avant d'un homme qui sait son destin scellé. La figure de Chigurh, sorte de main du diable, hantera longtemps le lecteur.

    Auteur : Cormac McCarthy


    votre commentaire
  • L'HOMME QUI AIMAIT LES CHIENSL'assassinat de Léon Trotski au Mexique en 1940 est l'objet de ce roman dense et ambitieux qui relate non seulement l'exil forcé de Trotski, le harcèlement qu'il a subi de la part de Staline et ses sbires mais aussi le parcours atypique d'un jeune espagnol que sa mère, militante communiste acharnée, s'applique à modeler pour qu'il devienne une arme du parti, un agent de l'ombre discipliné aux multiples identités et dont le destin sera de mourir pour la cause, mais il est aussi question de l'entreprise d'un écrivain en panne d'inspiration qu'une rencontre singulière va ramener sur le chemin de l'écriture. Le récit richement documenté traverse le XXème siècle et les continents, donnant ainsi la mesure de la Révolution d'Octobre et de ses conséquences, la mise en œuvre d'une utopie, de sa naturelle perversion, de la main mise de Staline sur le pouvoir central et son acharnement à éliminer toute opposition ou tout obstacle, érigeant la terreur et la suppression physique de millions d'individus comme seule garantie de conservation du pouvoir. Sont également plus qu'évoqués la guerre d'Espagne, le délitement programmé de l'union des forces républicaines, les différentes étapes de l'exil de Trotski, le Mexique où il vécut ses dernières années, Cuba et les illusions de sa révolution permanente. Ce livre emporte le lecteur dans le souffle de l'histoire où chaque individu est comme un fétu de paille ! L'oeuvre littéraire est grandiose et magistrale !

    Auteur : Leonardo Padura


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique