• LA ROUTECe roman dépouillé de toute affétérie, exsangue, raconte l'errance de deux survivants de l'apocalypse. Un père et son jeune fils n'ont d'autre but que d'aller toujours plus au sud, cherchant leur pitance dans un monde de désolation, enseveli sous la cendre, et évitant de croiser le chemin de leurs congénères cannibales. Effroyable destin ! L'humanité n'est plus que résidus ! Terrible roman... prémonitoire ?

    Auteur : Cormac McCarthy


    votre commentaire
  • A COUPS REDOUBLESUn procès est en cours. La narration s'applique à donner le déroulé minitieux des événements au bout desquels la victime a connu sa fin funeste. Le récit est accablant pour tous les personnages impliqués de près ou de loin dans cette affaire, réunis un samedi soir de beuverie dans un bar de bas étage. Décrivant le règne sordide de la bêtise, de l'alcool et de la violence, ce roman se révèle par sa chute d'une percutante drôlerie.

    Auteur : Kenneth Cook


    votre commentaire
  • LE FEU SUR LA MONTAGNEBilly a douze ans et passe son dernier été dans le ranch de fortune de son grand-père sur des terres montagneuses et désertiques. Dernier été car l'armée exproprie le vieil homme pour étendre ses terrains d'exercice. L'homme attaché à son bien ne compte pas se laisser faire. La narration du jeune garçon aussi têtu et buté que son aïeul est l'émouvante évocation d'une ultime bataille et d'un paradis perdu.

    Auteur : Edward Abbey


    votre commentaire
  • LES ENFANTS DE CHOEURSTodd, un homme au charme sans nom, jeune père attentionné, attise à chacune de ses incursions au square les fantasmes de toutes les mères au foyer. L'audacieuse Sarah, au grand dam de ses consoeurs, l'aborde et fait fi des tabous. Le récit de leur relation adultérine est le prétexte à la description ironiquement enlevée des travers de la classe moyenne américaine et de son rêve de respectabilité, de vie parfaite, rangée et aseptisée.

    Auteur : Tom Perotta


    votre commentaire
  • LIBERATIONBudapest, bastion nazie, croule sous les bombes alliées. Ses habitants fuient ou se terrent dans les caves. Les Croix Fléchées, organisation fasciste hongroise, traquent encore les figures de la résistance, comme le père de la narratrice, Elisabeth. Elle décrit avec une profonde intériorité les événements qui précèdent la libération, sa pensée chemine avec une grâce qui détone face au désordre de la guerre. Beau et fort roman !

    Auteur : Sandor Marai


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique