• LE PETIT REVE DE GEORGES FROGGeorges Frog est une petite grenouille pleine de passion pour le jazz. Il rêve de ne vivre que de sa musique, il plaque tout pour ne passer ses journées qu'à écrire ses mélodies ou à jouer sur son piano. Il a d'ailleurs le don de parler aux instruments et réciproquement de les entendre. Un jour, de nouveaux voisins s'installent dans son immeuble et une idylle commence entre Georges Frog et la jeune fille qui vit seul avec son père. Les ennuis commencent, le père voit d'un mauvais oeil l'aventure des deux tourtereaux et souhaite à sa fille un meilleur avenir que de vivre avec une rainette sans le sou. Le père et sa fille déménagent du jour au lendemain, laissant Georges Frog désespéré de cet amour perdu mais la musique lui permet de ne pas sombrer... Cette histoire se lit avec des rythmes de jazz dans la tête, elle ravit par son entrain malgré les galères du héros, le lecteur se laisse emporté et charmé par la noble simplicité des situations et des personnages, par le coeur léger qu'ils donnent généreusement.

    Auteurs : Phicil et Drac


    votre commentaire
  • UNE SOEURComme tous les étés, Antoine, 13 ans, son petit frère et leurs parents prennent la route des vacances et s'installent durant deux mois dans la maison secondaire en bord de mer. Antoine, chaperon de son petit frère, est à la lisière de l'adolescence et quand la fille d'une amie de ses parents prend ses quartiers dans leur chambre commune il ressent des palpitations qu'il n'avait pas connus jusque là. D'autant que la jeune fille est de trois ans son aînée, qu'elle a un physique des plus avenants, qu'elle n'est pas prude, qu'elle est de bonne compagnie et qu'elle semble l'apprécier au point de l'entraîner dans ses escapades avec des personnes de son âge ! Ces vacances vont ressembler au plus bel été qu'Antoine ait passé. Bastien Vivès est un maître pour évoquer les premiers émois d'un pré-adolescent, les troubles de l'esprit autant que les désirs corporels. Il y a dans son trait un tact, une évanescence qui donnent la mesure délicate des choses intenses et éphémères tout en les inscrivant dans la mémoire comme des souvenirs éternels et parfaits.

    Auteur : Bastien Vivès


    votre commentaire
  • PRENDS SOIN DE TOIAchille, la trentaine bien tassée, ne se remet pas de sa rupture d'avec sa compagne. Il broie du noir. Il a cependant acheté un vieil appartement à Paris et les travaux à faire lui donne l'occasion de passer ses nerfs sur les murs à coups de masse. En découpant la moquette à l'entrée de son nouveau domicile, il découvre une lettre dont manifestement la destinataire n'a jamais pris connaissance, et pour cause, la précédente propriétaire et locataire est décédée, la lettre est donc restée à ses pieds quarante ans durant. Curieux, Achille s'enquiert du contenu de la lettre et lit une déclaration d'amour et une invitation à rejoindre Marseille. Achille profite de l'été pour enfourcher son scooter, traverser la France et ses paysages bucoliques pour tenter de retrouver l'homme qui est à l'origine de la lettre, connaître son histoire, savoir ce qu'il est devenu après avoir attendu une réponse qui n'est vraisemblablement jamais venue. A travers les questions qu'il se pose sur autrui, Achille trouvera-t-il par procuration des réponses pour sa propre histoire et parviendra-t-il à faire le deuil de son amour déchu ? Cette balade, marquée par la diversité et la beauté des lieux, ressemble à une lente, douce, sereine et nécessaire catharsis pour le personnage, un cheminement intérieur qui le conduit à voir les événements passés avec plus de détachement et à regarder sans crainte l'avenir et les horizons. Voilà une belle bd qui respire l'été et la liberté !

    Auteur : Grégory Mardon


    votre commentaire
  • TRISTAN ET YSEULTLe roman médiéval de "Tristan & Yseult", véritable mythe de la littérature à l'instar des Légendes des chevaliers de la Table Ronde, est l'objet de cet album frais, enlevé, vif où les sentiments se mêlent à l'action avec une belle énergie. Tristan, preux chevalier, a pour quête de retrouver la femme à qui appartient le cheveu d'or que lui a remis le roi Marc. Dans son périple, il abat un dragon qui était la calamité de toute une région. Blessé, il est soigné par Yseult et un attachement indicible se créé entre eux, sauf qu'Yseult est la femme qu'il est chargé d'amener jusqu'à son seigneur.Yseult ne se résigne pas à son sort qui est d'épouser le roi Marc et de devenir reine, elle use d'un élixir pour subjuguer d'amour le beau et valeureux Tristan. Sa fidélité à son seigneur lui devient impossible et l'amour charnel entre Tristan et Yseult est consommé. Tout le récit est fait de rebondissements et de surprises, il donne une très libre lecture du mythe littéraire et brosse une peinture à l'emporte-pièce de l'amour passionné, violent et contrarié qui contrevient aux convenances sociales. L'album embarque avec panache le lecteur dans cette aventure humaine éternelle.


    votre commentaire
  • LA REVUE DESSINEE N°15 PRINTEMPS 2017Est livrée dans le nouveau numéro de La Revue Dessinée la seconde partie du reportage dédié à l'élaboration de la loi dite Macron, elle permet de voir dans le détail comment fonctionnent les institutions démocratiques de la République française sans que le lecteur se perde dans ses méandres. Elle montre combien la politique est un art difficile où une loi est polie par les compromis, parfois - pour ne pas dire systématiquement ! - poussée ou influencée par les lobbies, en tout cas c'est un long travail ! Le Revue Dessinée fait aussi le descriptif de l'impact écologique de nos activités numériques, chaque clic de souris a des conséquences assez peu évidentes sur notre planète, là c'est mis en lumière avec un Steve Jobs, revenu des morts, brinqueballé dans différents pays afin d'appréhender à quel prix (conditions de travail, raréfaction des matières premières, impact écologique notamment) sont fabriqués ses iPhone... La Revue Dessinée est toujours de haute tenue !

    Auteurs : Collectif


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique