• IDA - INTEGRALE

    IDA - INTEGRALEIda appartient à la grande bourgeoisie suisse de la fin du XIXe siècle. Elle a la trentaine triste, elle se confine dans sa chambre, ne quitte plus son lit et se plaint de mille maux. Son médecin luit prescrit l'air marin, elle s'en va donc avec bagages, domestiques et grandes robes en crinoline dans le Sud de la France, puis s'apercevant que le remède fait son effet elle pousse un peu plus loin vers l'Espagne puis traverse la méditerranée pour mettre pied au Maroc. Elle écrit ses impressions de voyage et travaille à la rédaction de guides de tourisme pour le compte d'un éditeur français. Elle a un véritable sens de la répartie et ne s'en laisse pas conter par les hommes qui tentent de la décourager dans son entreprise, elle reste droite dans ses bottes et dans ses robes, elle a un caractère bien trempé. Elle va aller jusque dans des contrées dangereuses d'Afrique noire, être la captive du roi du Dahomay, se glisser quelque temps sous la protection d'une congrégation de bonnes soeurs,... Elle sent combien ses voyages lui sont profitables, qu'à parcourir le monde sa vision, son point de vue sur les choses change, qu'elle perd de cet esprit candide dont les hommes voudraient que les femmes ne se départissent jamais. Elle n'est pas dupe de l'emprise délétère voire mortifère des colons sur les différents pays qu'elle traverse. Ce récit est une ode au voyage, à l'émancipation, à l'ouverture, à l'esprit critique, à la curiosité, à la découverte de l'ailleurs, de l'autre et de soi. Chloé Cruchaudet a réalisé un récit graphique au ton badin et à l'humour d'une finesse quasi aristocratique, un récit des plus fluides et construit avec une grande cohérence, poétique et sensuel par ses dessins. Un très grand plaisir de lecture !

    Auteur : Chloé Cruchaudet

    « MAUDIT ALLENDE !VOYAGE DANS LE DEMI-SIECLE : ENTRETIENS CROISES AVEC ANDRE VERSAILLE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 18:56

    Merci de ton commentaire ! Cela fait plaisir d'en avoir quelques fois ;-) Je n'indique pas le nom de l'éditeur car, parfois (rarement il est vrai !), une œuvre passe d'un éditeur à un autre... et mon commentaire reste ainsi pérenne sans avoir à faire le correctif du nom d'éditeur. Pour tout dire, le blog me sert de pense-bête personnel pour retrouver d'un clic ou deux mes bonheurs de lecture. Avec le titre et le nom de l'auteur, on a l'essentiel des références : avec ces deux seuls, le libraire a son travail déjà bien mâché ;-) . J'ai lu le Poudre d'Escampette dont tu parles mais tu as deviné que c'était un peu trop enfant pour moi, un peu court en tout cas pour que je me sente transporté même si je l'ai bien aimé. Je te conseille de lire un album de cet auteur qui a eu son succès et de nombreux prix : Mauvais Genre aux éditions Delcourt collection Mirages, un vrai régal, je suis certain que cela te plairait ! Bises. A bientôt. Bon courage pour l'avant Noël !

    2
    ROSEMARIE
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 18:13

    Bonsoir Philippe, je viens de decouvrir Chloé dans une autre BD que j'ai adoré La poudre d'escampette....mais c'est trop enfant pour toi non ?????? Une remarque : l'éditeur n'apparait que sur la couverture. Des fois j'ai du mal à le lire. Peut être à ajouter avec le nom des auteurs. Tu es un bon critique. Baisers et à bientôt.

      • ROSEMARIE
        Vendredi 25 Décembre 2015 à 13:17

        ah pour moi c'est vraiment l'esprit d'enfance que j'aime tant et que je re - trouve de temps en temps ici et ailleurs. Mais c'est un peu court pour toi je le savais....Oui j ai bcp entendu parler de Mauvais genre que je vais lire. Nous avons mis en pile Le Padura que tu aimes tant. Il fonctionne très bien pour les fêtes! Merci ! Je t'embrasse

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :