• LOVE IN VAIN - ROBERT JOHNSON 1911-1938Dans cet album en format à l'italienne est donnée à voir la vie de Robert Johnson, grand nom du Blues. Robert Johnson s'est marié très tôt et aurait vécu de la plus honnête des manières si sa femme n'était pas morte en couches et n'avait emporté leur bébé dans la tombe. Robert Johnson prétendit plus tard avoir vendu son âme au diable pour obtenir le don musical qui fit sa renommée. Son existence fut pleine de débauche, de stupre et d'alcool. Sa musique et les paroles de ses chansons sont empreintes d'un désespoir sans nom et de son âme torturée. Ce n'est pas la première fois qu'est rendu hommage à ce guitariste, chanteur et compositeur resté dans les annales, d'autres maîtres du septième art s'y sont essayés mais la forme dont usent Mezzo et Jean-Michel Dupont a ceci d'original qu'elle ressemble à une tapisserie médiévale faite pour exposer les étapes de la vie d'un saint... sauf que Robert Johnson n'a rien d'une figure christique, il en est l'antithèse, il est tout de souffre... et les Rolling Stones ne s'y sont pas trompés en reprenant ses chansons, en perpétuant dans un style plus rock le souffle et l'esprit de Robert Johnson. Grandiose !

    Auteurs : Jean-Michel Dupont et Mezzo


    votre commentaire
  • LA REVUE DESSINEE N°9 AUTOMNE 2015Après un coup de mou avec le n°8, LA REVUE DESSINEE revient avec un opus des plus captivants. Le documentaire dédié aux communicants, ces hommes de l'ombre qui influencent nos politiques dans leur stratégie, est sidérant. Ces hommes de réseaux sont comme des maîtres de marionnettes. Le reportage détaille leur pouvoir tentaculaire et l'histoire de leur émergence. Édifiant !

    Auteurs : Collectif


    votre commentaire
  • LE VOYAGE DE PHOENIXJennifer est le fruit de l'union d'une infirmière américaine et d'un soldat américain sur le sol coréen. Jennifer est cependant née aux Etats-Unis. A 19 ans, elle a tout quitté pour vivre en Corée du Sud où elle est maintenant responsable d'un orphelinat et notamment des dossiers d'adoption. Elle n'a jamais connu son père et pour cause, avant qu'elle ne vienne au monde, son père a déserté et s'est réfugié en Corée du Nord servant la propagande de la dynastie de Kim Il-Sung, Kim Jong-Il et Kim Jung-Un. Elle va tenter de retrouver sa trace et de comprendre les raisons de son départ. Elle raconte sa quête mais aussi la bouleversante histoire de Kim, un enfant qu'un couple aimant de jeunes États-uniens est venu chercher jusqu'à Séoul. Les deux histoires s'entrecroisent en harmonieuses sinusoïdes jusque dans le tragique. Il y a du talent dans cette narration qui avec plein de délicatesse et sans parti pris accusateur amène le lecteur à étreindre le destin de multiples personnages et à éprouver la palette de bien des sentiments.

    Auteur : Jung


    votre commentaire