• LE ROYAUME DE BORÉE T1 - OKTAVIUSLe Royaume de Borée au XVIIe siècle est une terre inexplorée, revendiquée par le grand duché de Valduzia, situé entre Finlande et Russie, à la lisière du Grand Nord. Un cadet demande, contre toute attente, à servir aux abords de ce territoire vierge, il y est nommé par August III chef d'escadron. Sa curiosité, son goût pour l'aventure, le poussent à y établir un poste avancé et à y faire des incursions. Sous son impulsion, la ville de Ragen se développe. Il ne néglige pas de nouer les meilleures relations avec la communauté juive commerçante ayant fuit de nombreux pogroms. Le récit sur l'histoire de cette terre vierge se révèle passionnant de bout en bout, les paysages de toute beauté dessinés par Jacques Terpant invitent à la découverte et le coeur du lecteur bat à l'unisson de ceux des personnages.

    Auteur : Jacques Terpant d'après Jean Raspail


    votre commentaire
  • NOTRE MÈRE LA GUERRE T4 - REQUIEMLe lieutenant Vialatte peine à avancer dans son enquête. Une lettre d'adieu d'une femme à son mari va l'entraîner à s'interroger sur le caporal Peyrac, destinataire de la lettre. Forte tête, cet homme était à la tête de la section constituée des jeunes repris de justice soupçonnés d'avoir assassiné les femmes dont on a retrouvé les corps dans les tranchées. Le récit arrive à son terme, la guerre n'est pas en toile de fond, elle est le sujet de l'histoire, terrible, horrible, immorale. Vialatte parvient à déterminer qui a perpétré les crimes et surtout ce qui les a motivés. Kris donne à lire une nouvelle fois une histoire forte, une intrigue policière surprenante par son dénouement. Le dessin de Maël a une gravité, une pesanteur qui rend l'atmosphère palpable. Tout s'éclaire mais dans un nuage d'obus, de boue, de viscères et de sang.

    Auteurs : Kris et Maël


    votre commentaire
  • Employé par la compagnie des chemins de fer transindochinois, Daguet, ancien résistant et communiste notoire, est embauché par la légion étrangère afin de sécuriser un convoi très spécial censé ravitailler les fortins de la voie Ho-Chi Minh. Nous sommes en pleine guerre d'Indochine, la résistance viet-minh est prête à tout, la mission est donc des plus périlleuses. Ce récit, de prime abord fort banal, est de grande tenue, cela tient au talent d'écriture de Cothias et Ordas qui connaissent leur sujet. Par un fin maillage, ils donnent de la consistance à cette histoire, aucun personnage n'est dérisoire ou manichéiste, la narration joue subtilement avec les entrecroisements, les ellipses, le rythme. L'intrigue est passionnante, jamais simpliste, on croit lire un roman d'espionnage à haute tenue littéraire. Le dessin de Winoc ne démérite pas, bien au contraire, très soucieux des détails dans les paysages ou les décors et respectueux de l'expressivité des personnages il porte avec brio l'histoire imaginée par les deux compères scénaristes.

    Auteurs : Patrick Cothias, Patrice Ordas et Winoc


    votre commentaire
  • LES OMBRES DU STYX T1 -Marcus Seïus Dento, enquêteur spécial de l'empeur Septime Sévère, arrive à Leptis Magna, cité romaine d'une province des côtes africaines afin d'élucider une série de meurtres perpétrés sur des enfants. La vindicte populaire croit les Egyptiens coupables car les cadavres des enfants ont été retrouvés embaumés. Marcus Seïus Dento use de son autorité pour arrêter une vengeance trop hâtive et des notables et du peuple mais la raison n'est pas toujours la plus forte. Isabelle Dethan a du style : ses crayonnés mis en valeur par ses couleurs appliqués à l'aquarelle sont de toute beauté. L'atmosphère délétère qui règne dans la cité est très bien rendu, les personnages sont bien plantés, ils semblent tous avoir leur place dans cette histoire qui se déroule 205 ans après Jésus Christ et où les religions se livrent déjà querelles.

    Auteur : Isabelle Dethan


    votre commentaire