• CLEMENCEAU - LE CREPUSCULE DU TIGREPersonnage haut en couleurs, Clémenceau est dans le coeur de ses contemporains le "Père la Victoire" pour avoir via son gouvernement fait plier l'Empire allemand et conduit à la fin de la Grande Guerre. Il est un homme politique ambivalent, à qui l'on doit des avancées sociales importantes mais qui n'a pas hésité à réprimer durement les grévistes. Cet homme-clé de l'Etat français nous est présenté dans cet album sur ses vieux jours, rangé de la vie politique mais qui joue toujours de son influence. A 82 ans, il rencontre une certaine Marguerite qui le sollicite pour un projet d'écriture. Commence dès lors une grande amitié, un amour platonique entre cette femme tourmentée par le deuil de sa fille aînée et ce grand homme un peu bourru, à la générosité sans faille et qui met du style dans chaque phrase. Le dessin vif, alerte de l'album donne à cette relation sa tonalité mi-sérieuse mi-badine et le lecteur s'attache immanquablement à ses deux personnages.

    Auteur : Benoît Mély


    votre commentaire
  • SAISON BRUNE 2.0 (NOS EMPREINTES DIGITALES)Douze ans après le premier album "Saison brune" par lequel Philippe Squarzoni rendait accessible les sommes d'études scientifiques relatives au réchauffement climatique et à ses inéluctables conséquences, l'auteur offre dans ce deuxième opus une focal sur l'impact écologique des nouvelles technologies liées aux usages d'internet. Le lecteur est aspiré dans une spirale saisissante. La sarabande éclairante de données que nous livre l'auteur est faite pour nous ouvrir les yeux sur nos choix individuels et de société que l'on pense bien à tort anodins. On sort de l'album quelque peu étouffé, écrasé mais conscient et lucide...

    Auteur : Philippe Squarzoni


    votre commentaire
  • LES PIZZLYSChauffeur Uber, Nathan enchaîne les heures de travail jusqu'au burn-out et jusqu'à l'accident. La cliente, Annie, qu'il se devait d'emmener à l'aéroport est empêchée d'attraper son avion en partance pour l'Alaska, son pays natal qu'elle se réjouissait de retrouver après quarante années vécues en France. Gêné et confus, Nathan propose à cette vieille dame de l'héberger le temps d'une nuit, dans l'attente du prochain vol. Elle rencontre alors le petit frère et la petite sœur dont il a la charge depuis la mort de la maman. Elle observe dans quelle situation ils se trouvent tous et leur propose, histoire de faire un break dans leur vie, qu'ils l'accompagnent en Alaska. Malgré le refus spontané des plus jeunes tournés vers leurs écrans de jeux et de téléphone, le voyage est organisé. Le dépaysement sera total. Ce récit malin à plus d'un titre est une invite à la rupture, il dresse un portrait optimiste de la jeunesse rétive de prime abord à l'abandon de son confort et de ses habitudes mais s'adaptant au final à des conditions quelque peu spartiates. Le récit n'occulte pas les problèmes sur place (alcoolisme de certains autochtones, violences familiales,...) mais insuffle une philosophie positive de la vie. Jérémie Moreau, une nouvelle fois, ravit. La qualité de ses histoires, les variations et modulations de son style graphique font de lui un artiste complet, talentueux et auquel on s'attache d'album en album.

    Auteur : Jérémie Moreau


    votre commentaire
  • CELESTE, "BIEN SUR, MONSIEUR PROUST" - PREMIERE PARTIEJeune femme issue de la campagne, Céleste Albaret a pour mari le chauffeur de Marcel Proust. L'occasion lui est donnée de travailler aux côtés du grand homme de lettres qui ne prend pas ombrage de son inexpérience. Sa candeur plaît à l'auteur mais c'est surtout sa discrétion et son empathie pour lui qui façonnent son attachement à elle. Elle répond à ses demandes singulières liées à sa santé délicate avec un empressement qui confine au bon cœur. C'est par le truchement de cette femme qui fut bien plus qu'une domestique que le lecteur entre dans l'intimité de cet homme de plume. On l'accompagne dans ses sorties mondaines, on le fréquente dans le confort de sa chambre, les phrases de sa grande œuvre s'enroulent autour des rideaux, le compliment ou la critique sortent de sa bouche comme autant de volutes sculptant l'air. Tous les présupposés négatifs vis-à-vis de l’œuvre de Marcel Proust tombent un à un à la lecture de cet album à porter au pinacle.

    Auteur : Chloé Cruchaudet


    votre commentaire
  • VOYAGE AU LIBERLAND : GLOIRE ET DEBOIRES D'UNE AVENTURE LIBERTARIENNE AU COEUR DE L'EUROPE

    En 2015, au coeur de l'Europe, dans les Balkans, un homme politique tchèque issu de la droite radicale revendique un îlot de 7 km² sur la rive droite du Danube, entre Serbie et Croatie et s'en autoproclame président. L'annonce suscite un intérêt croissant sur les réseaux sociaux et ce d'autant que cette micronation nommée Liberland se veut terre libertarienne glorifiant avec un jusqu’au-boutisme absolu la liberté individuelle. Honnissant le carcan et les entraves de l'Etat, son président se propose d'en faire un havre sans taxe. La police croate se trouve très vite débordée par l'afflux d'individus aspirant tous à devenir citoyen de cette nation semblant mettre l'utopie dans le réel. Grégoire Osoha et Timothée Demeillers, spécialistes de cette région tourmentée, rendent compte de la création de ce pays sur une terra nullius et surtout des motivations parfois illuminées de ceux qui ont cru et tenté de faire vivre cette chimère.

    Auteurs : Thimothée Demeillers et Grégoire Osoha


    votre commentaire