• LA GUERRE D’ALANLes souvenirs d’un soldat américain durant la 2ème guerre mondiale constituent le fil du récit. Il traverse l’Europe d’Ouest en Est, sans quasiment jamais user de ses armes. Le récit, loin des emphases de l’héroïsme, se concentre sur l’expérience humaine. Les graphismes, étudiés, soignés, superbes de retenue, rendent cette humilité palpable.

    Auteur : Emmanuel Guibert


    votre commentaire
  • DADDY'S GIRLScène d’ouverture: un père abuse sexuellement de l’une de ses filles, Lily, en poussant l’ignominie jusqu’à enrober cet inceste de paroles mielleuses qui se voudraient cachet d’amour paternel. Lily est dans une détresse sans nom, totale et reste seule avec ce lourd secret qui se répète… C’est le récit autobiographique d’une innocence brisée.

    Auteur : Debbie Dreschler


    votre commentaire
  • JOURNAL D'UN ALBUMPour qui n’a jamais lu "Henriette" ou "Monsieur Jean", cet album est sans doute la meilleure introduction à l’œuvre de Dupuy et Berberian. L’univers est intimiste, on assiste à la fois à la genèse d’un album et au quotidien des auteurs. La vie influence la création et réciproquement. Le tout est rempli de trouvailles stylistiques, d’humour et d’émotions.

    Auteurs : Philippe Dupuy et Charles Berberian


    votre commentaire
  • MES VOISINS SONT FORMIDABLESUn écrivain tente de fourguer à ses voisins son livre publié en autoédition. Aucun ne veut vraiment de son ouvrage mais chaque rencontre est haute en couleurs. Cette BD aux situations et aux textes bien troussés est une ode mélancolique du quotidien !

    Auteurs : Sébastien Gnaëdig et Philippe Thirault


    votre commentaire
  • LE PASSE SOUS SILENCELongtemps ignorant du sang kabyle qui coule dans ses veines, Denis part en quête de ses racines paternelles. A ses multiples interrogations, sa mère oppose un silence et un dédain confinant à l'ignominie, faisant vivre un enfer à son fils.

    Auteur : Daniel Prévost


    votre commentaire