• EMMA G. WILFORDEmma est une jeune femme à la fois rêveuse et les pieds sur terre. Elle écrit des poèmes et se fait publier, elle attend le retour de Roald, son fiancé parti en expédition en Laponie sur les traces de son père et de ses aïeux, explorateurs devant l'éternel. L'attente est longue mais Emma est confiante et pleine de patience, jusqu'au jour où - plutôt que de lire la lettre laissée à son attention par Roald au cas où il lui arriverait malheur ! - elle part à la recherche de son amour, organisant son voyage à la barbe des vieux barons de la Royal Geographical Society et en bousculant les préjugés des hommes sur les femmes. Ce récit écrit finement par Zidrou et illustré avec élégance et justesse par Edith retient plus que l'attention, le périple d'Emma est celui du lecteur, en quête d'identité, de la vie, des désillusions et des beautés de l'existence. Un magnifique album tant par son contenu que par sa maquette, la collection Noctambules a su trouver l'écrin qu'il sied à ce bijou narratif et graphique.

    Auteurs : Edith et Zidrou


    votre commentaire
  • LA HORDE DU CONTREVENT T1 - LE COSMOS EST MON CAMPEMENTDans un monde balayé de manière quasi constante par les vents, une horde s'est constituée de longue date parmi la communauté des hommes pour tenter d'atteindre ce qui semble être la source des vents. Siècle après siècle, les tentatives ont échoué. Les membres de l'actuelle horde sont la relève des anciens, ils sont l'élite formée pour ce seul objectif, ce graal. Ils ont des compétences complémentaires mais la puissance des vents est telle que leur voyage est tout sauf une promenade de santé, bien au contraire, les difficultés vont mettre à jour des failles dans la cohésion de l'équipe. Chacun a ses motivations propres. Eric Henninot adapte le roman éponyme de science-fiction d'Alain Damasio, il crée une ambiance particulière qui rend crédible l'univers et les aventures qui s'y déroulent, portant son regard sur les interactions du groupe face aux dangers extérieurs et face aux querelles internes. Une belle réussite !

    Auteur : Eric Henninot d'après le roman d'Alain Damasio


    votre commentaire
  • AR-MEN - L'ENFER DES ENFERSLe phare d'Ar-Men domine "la chaussée", une barrière de récifs à peine visible qui affleure à la surface de l'eau. Nombre de navires se sont échoués là et nombre de marins ont péri noyés, à la pointe Ouest de la Bretagne, dans ce coin réputé pour sa dangerosité. C'est dans la deuxième moitié du XIXème siècle qu'est entreprise l'édification du phare qui devrait mettre un terme à l'hécatombe mais le chantier est loin d'être facile d'accès, à peine quelques heures par an, d'où la lenteur avec laquelle s'érige le phare, décourageant les ingénieurs et mettant à rude épreuve la main d'oeuvre voire le ciment. L'histoire de ce phare si particulier au point d'être surnommé "l'enfer des enfers" est racontée par un des gardiens du phare habité par le fantôme de sa fille morte en mer. La composition graphique d'Emmanuel Lepage est une nouvelle fois faite pour couper le souffle, la houle et les embruns paraissent balayer le visage du lecteur. Le récit donne chair à cette aventure faite de courage et de douleurs qu'a été cette construction hors norme.

    Auteur : Emmanuel Lepage


    1 commentaire
  • REVUE DESSINEE N°17 - AUTOMNE 2017La Revue Dessinée, après 4 ans d'existence, opère des changements sur la forme, se fait plus aérée et plus claire qu'auparavant. Le fond reste toujours aussi prenant et intéressant. Il est question dans ce numéro du couple Balkany connu pour son goût de la flambe mais on en apprend plus qu'on en savait déjà avec le trait de Grégory Mardon, il y a également le passionnant dossier des algues vertes en Bretagne qui met en lumière un Etat plus soucieux de protéger les intérêts de l'industrie agro-alimentaire que de la sécurité publique, avec des enquêtes publiques volontairement non engagées ou sciemment sabotées. Ce récit dessiné fait écho à plusieurs émissions des "Pieds sur Terre" sur France Culture par lesquelles la journaliste avait précédemment ouvert ce grave sujet. La Revue Dessinée, c'est 220 pages de BD d'actu et d'information de grande qualité : on en redemande et ça tombe bien, c'est un nouveau numéro tous les trimestres !

    Auteurs : Collectif


    votre commentaire
  • CAPITAINE TIKHOMIROVUn membre de l'armée tsariste raconte la défaite, la débâcle et la fuite face à l'Armée Rouge et aux factions anarchistes. La Russie est en proie à la famine, rien n'a de prix hormis le pain, l'eau et la viande. Chargée de protéger certaines grandes villes, l'armée régulière est vite dépassée par les événements. Dans son échappée, le Capitaine Tikhomiroff ne rencontre que peur, mort et désolation. C'est la roulette russe à chaque fois que se croisent les hommes, qu'ils se déclarent russes blancs face à des rouges ou des noirs - et inversement ! - et c'est la mort assurée, il faut user de ruse et d'instinct de survie... Quand le général Wrangel abandonne l'armée qu'il est censé diriger, ils condamnent ses hommes à une mort certaine, Alexandre Tikhomiroff ne doit d'y échapper qu'à l'intrépidité du quarteron qu'il forme avec trois autres camarades, ils saisissent une ultime opportunité en laissant derrière eux près de 100 000 hommes. La fin du calvaire semble proche mais il n'en sera rien, l'exil en Turquie n'est pas synonyme du meilleur des accueils, les survivants de la débâcle seront parqués dans des camps, subiront régimes secs et épidémies, en attendant de servir de mains d'oeuvre corvéables à différentes industries... Qu'il est long le chemin vers la liberté ! Superbe album par ses crayonnés et par la geste de l'homme emporté dans la tourmente de la révolution, de la guerre, de l'immigration et de l'exil, le tout raconté par un fils soucieux de restituer l'histoire d'un père témoin de son siècle.

    Auteur : Gaétan Nocq


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires