• L'AFFAIRE DES AFFAIRES - CLEARSTREAM - L'INTEGRALE

    L'AFFAIRE DES AFFAIRES - CLEARSTREAM - L'INTEGRALEDenis Robert, journaliste indépendant d'investigation, a à cœur de comprendre le monde dans lequel il vit, de saisir notamment les rouages de la mécanique capitalistique, de mettre en lumière les dévoiements et les détournements opérés dans l'ombre, entre évasion fiscale et blanchiment d'argent, au profit du crime financier et organisé. C'est ce qui l'amène à s'intéresser à une société luxembourgeoise nommée Clearstream, une banque dont les clients sont des banques ou des institutions financières; elle gère les règlements et les transactions entre ses clients. Au fil de son enquête, Denis Robert découvre que les traces de certaines mais nombreuses transactions de Clearstream sont sciemment et illégalement effacées des bases de données informatiques de la société afin de dissimuler la provenance de l'argent issu d'activités mafieuses et de le réinjecter discrètement dans de l'investissement légal ou encore afin de placer en catimini des fonds dans des paradis fiscaux pour échapper à l'impôt. Ses révélations vont provoquer une tourmente judiciaire dont il sera la cible (plus de trente procès lui seront intentés), accusé de diffamation par la société Clearstream et d'autres banques et ce dans différents pays.

    A cette première affaire Clearstream s'en ajoute une deuxième qui va devenir une affaire d'Etat car un informateur par des lettres anonymes adressées au juge en charge de l'enquête sur les rétrocomissions versées dans le cadre de ventes de frégates à Taïwan met en cause des personnalités importantes du monde des affaires et du monde politique. Par un concours de circonstances est établi le fait que ces accusations sont fausses et montées de toutes pièces mais construites à partir de l'affaire dite Clearstream 1 révélée par Denis Robert. Denis Robert est soupçonné d'être le "corbeau", il subit des pressions médiatiques et judiciaires incommensurables... avant que les tribunaux ne le disculpent et ne pointent la manipulation exercée par deux employés d'EADS (Groupe européen de construction d'appareils aéronautiques civils et militaires et d'armement).

    Le récit s'attache à expliquer ces affaires très complexes en les plaçant à hauteur d'homme, cet homme qui précisément par curiosité et pugnacité journalistiques et goût de la vérité les a porté au grand jour. L'efficacité de l'album tient à la plongée à laquelle il invite le lecteur dans la vie du journaliste Denis Robert car les investigations menées ont des conséquences aussi sur sa sphère privée, la narration donne ainsi chair à une histoire très technique et montre que la recherche de la vérité n'est pas sans danger pour l'intégrité individuelle mais constitue une motivation de l'existence qui se suffit à elle seule. "L'affaire des affaires" est un dense et passionnant roman graphique, indispensable et incontournable !

    Auteurs : Denis Robert et Laurent Astier

    « MEMOIRES D'UN OUVRIER - AVANT GUERRE ET SOUS L'OCCUPATION (INTEGRALE)A COUCHER DEHORS T1 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :